
Bonjour ! Cette semaine, je désire amorcer un certain virage dans le format de mes chroniques. Je tiens toujours à vous parler de certains jeux afin de vous les faire connaître, mais vous retrouverez également différentes sections afin de vous tenir au courant des nouveautés ou des jeux populaires du moment, de l’actualité, etc.
Comment choisir une console ?

Pour commencer, j’aimerais attirer votre attention sur un article paru en octobre dernier sur le site web lesnumériques.com. L’article en question devrait combler de bonheur ceux d’entre vous qui planifient de s’acheter une console de jeu, mais qui hésitent entre les différents choix existants. Chaque console a son propre test avec ses points forts et ses points faibles. Cela peut indéniablement constituer un bon document de référence, du moins, être un bon point de départ avant de procéder à un achat relativement dispendieux. Heureusement, l’article est en français. Pour le consulter, vous pouvez cliquer ici !
Crédits : jeuxvideo.com
Les meilleurs jeux du moment
Pour ceux qui désirent s’informer sur les nouveautés ou les jeux à venir, le site français jeuxvideo.com est une excellente source de référence à cet effet. Vous trouverez également les sections « astuces » et « soluces » qui peuvent vous donner des conseils pour un jeu et vous guider dans vos parties. C’est donc un site très riche en informations que je consulte assez souvent. Au moment d’écrire la chronique, les 5 meilleurs jeux du moment mentionnés sur ce site sont les suivants :
- Final Fantasy VII Rebirth
- Astro Bot (dont je vous ai parlé dans ma chronique précédente !)
- Metaphor : ReFantazio (j’en parle d’ailleurs plus loin dans cette chronique)
- Tekken 8
- Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Les jeux les plus attendus
Selon la même source, les jeux vidéo les plus attendus à ce moment seraient les suivants :
- Squadron 42
- Grand Theft Auto VI
- Assassin’s Creed Shadows
- Mario & Luigi : L’Épopée fraternelle
- Arma 4
Dragon Age : The Veilgard
Les deux prochains jeux que je souhaite mentionner ne se retrouvent pas sur cette liste, mais j’attends impatiemment le moment où je pourrai essayer le jeu Dragon Age : The Veilgard. Il est disponible depuis le 31 octobre sur les plateformes PC, PS5 et Xbox Series. Le dernier jeu de la série, Dragon Age : Inquisition, est sorti en 2014. Les fans auront donc l’occasion de poursuivre l’aventure après 10 ans (!) d’attente. Dragon Age est un jeu de type RPG dans un univers fantastique. J’aurai l’occasion de vous en parler un peu plus en détails dans l’une de mes prochaines chroniques.

Également, un autre titre très attendu qui arrivera bientôt est Microsoft Flight Simulator 2024. Ce dernier paraîtra le 19 novembre prochain sur les plateformes PC et Xbox Series. Il sera disponible en quatre versions différentes (standard, deluxe, premium deluxe et aviator). Les trois dernières versions contiendront plus d’avions et d’aéroports.
Metaphor : ReFantazio

J’aimerais ici vous parler un peu d’un titre que je suis en train de découvrir, Metaphor : ReFantazio. C’est un jeu japonais avec un style assez particulier, ce n’est donc pas pour tous les goûts, mais il me semble important de souligner qu’il a été développé par la compagnie Atlus, qui a fait ses preuves avec l’excellente série des Persona et des Shin Megami Tensei. Les joueurs qui ont apprécié les Persona en retrouveront d’ailleurs plusieurs caractéristiques dans cette nouveauté.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces séries, Metaphor : ReFantazio est un jeu de rôle fantastique où les combats se font principalement tour par tour. En tant qu’étudiante en littérature, j’apprécie beaucoup son scénario, qui est étoffé et riche en rebondissements. C’est sans aucun doute un titre très intéressant à découvrir.
Avec la grande variété de jeux qui font leur apparition chaque mois, on peut se demander lequel marquera le plus l’industrie et recevra le titre du jeu de l’année. Nous arrivons maintenant à la fin de cette chronique. Pour plus d’informations sur l’univers vidéoludique, je vous invite à revenir dans deux semaines pour la prochaine chronique. Sur ce, je vous laisse à vos consoles !