
Paru le 6 septembre en exclusivité sur la PlayStation 5, le jeu de plateforme Astro Bot dans lequel vous contrôlez Astro, cet adorable petit robot, ne manque pas de charme. Après que votre vaisseau-mère ait été attaqué par un extraterrestre grossier, vous devez voyager sur différentes planètes afin de récupérer les pièces du vaisseau égarées.
L’odyssée d’un petit robot
Dans cet univers coloré et original, l’exploration est au rendez-vous. Chaque niveau est unique et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Prenez votre temps pour dévoiler tous les secrets cachés des niveaux comme les robots, les pièces de casse-tête ou encore les chemins alternatifs qui vous permettent d’accéder à des niveaux additionnels. Et surtout, observez bien la carte où vous pouvez sélectionner les différents niveaux. Oui, oui ! Même ici, vous serez surpris ! Dans ce jeu, tout est bien pensé jusqu’au générique de la fin. À vous de découvrir tous ces secrets !
Vouloir, c’est pouvoir
Comme on peut s’y attendre d’un jeu de plateforme, le personnage est facile à contrôler. Les actions que vous pouvez accomplir sont limitées : sauter, frapper et tournoyer. Parfois, pour apporter du nouveau, vous obtenez un objet qui changera votre façon de jouer. Par exemple, dans un niveau où les plateformes se déplacent trop rapidement pour vous, le jeu vous donnera un objet permettant de temporairement ralentir le temps. Vous pouvez aussi éliminer vos ennemis avec des gants de boxe à ressorts. Ces pouvoirs ne servent pas à faciliter le jeu, mais plutôt à le transformer en ajoutant différents mécanismes. Cela permet donc une nouveauté et contribue à faire de chaque niveau une surprise.
Une nostalgie VIP
Dans Astro Bot, plusieurs clins d’œil s’y sont glissés. Parmi les 300 robots que vous aurez l’occasion de trouver dans les divers niveaux, vous remarquerez des petits robots VIP. Ces derniers, au nombre de 173 et aux apparences diverses, sont des références à d’autres jeux parus sur les consoles PlayStation, qu’ils soient récents ou non. Nous nous retrouvons ainsi dans un univers où cohabitent entre autres des personnages tels que Kratos de la série God of War et Nathan Drake d’Uncharted. C’est un pur plaisir de reconnaître des personnages VIP et de les collectionner sur la planète occupée par les robots. Il est aussi possible, une fois un robot trouvé, de débloquer un objet y étant lié grâce au Labo Gatcha. Une fois cet objet débloqué, le robot VIP aura une interaction spéciale lorsque vous le frappez. Chacun réagira à sa manière.
Jamais deux sans trois
Les niveaux réguliers sont assez faciles. On retrouve sur le chemin de nombreux points de passage et le personnage n’a pas un nombre de vies fixe. En d’autres mots, il est possible de recommencer à volonté sans risque d’échec. Pour satisfaire ceux qui voudraient un plus grand défi, il existe donc des niveaux de défi qui sont plus brefs qu’à l’ordinaire, mais qui n’ont pas de points de passage. Si vous tombez, vous devez recommencer au début. Les obstacles sont aussi plus difficiles à franchir. Attendez-vous donc à réessayer plusieurs fois. Ces défis rallongent la durée de vie du jeu et on peut bien ressentir la satisfaction de les réussir.
Ce que j’en pense
Si Astro Bot comporte une seule faiblesse, il s’agit de son bestiaire : les ennemis manquent de variété et on finit bien vite par tous les rencontrer. Ils arrivent avec différentes couleurs et sont parfois déguisés pour correspondre au thème d’un niveau, mais ils restent reconnaissables. Dans un jeu qui s’assure qu’il n’y a pas deux niveaux qui se ressemblent, ce manque de diversité des ennemis est légèrement décevant. Ce n’est toutefois pas un gros problème, car cela ne fait que souligner encore plus l’unicité des Boss, qui se démarquent les uns des autres et doivent être affrontés avec des techniques différentes. Ces affrontements se déroulent d’ailleurs avec humour. Les Boss ont une personnalité et réagissent de manière amusante lorsque vous parvenez à les blesser.
Force est de constater qu’Astro Bot est un véritable petit bijou. Si le jeu n’est pas très long à terminer en ligne droite (vous pouvez vous attendre à une dizaine d’heures), il reste possible d’ajouter quelques heures pour ceux qui désirent rejouer les niveaux et les compléter à 100 %. C’est un jeu magnifique que je recommande à tous ceux qui adorent les jeux de plateforme. Sur ce, je vous souhaite des heures de plaisir !