
Cette semaine, je souhaite vous présenter le jeu Kingdom Come : Deliverance, un jeu de rôle médiéval dont la suite, Kingdom Come: Deliverance 2, est parue tout récemment. Je désire également vous faire découvrir A Plague Tale: Requiem qui est pour moi un incontournable. Enfin, il sera question de la fin du programme de récompenses de Nintendo.
Kingdom Come: Deliverance

Lorsque j’ai entendu parler de Kingdom Come 2, j’ai tout de suite été intéressée par le concept de ce jeu de rôle médiéval réaliste. On m’a toutefois recommandé de jouer d’abord au premier, puisque le scénario du second commence là où le premier s’arrête. J’ai donc suivi ce conseil et j’ai acheté le premier, qui est paru en 2018.
Sans aucune surprise, les graphismes sont acceptables, mais ils manquent de texture. On remarque qu’ils ne sont pas aussi raffinés que ce que l’on retrouve dans les jeux les plus récents. Toutefois, cela n’empêche pas d’apprécier le jeu et son caractère immersif. En effet, ce jeu à la première personne a été conçu de manière à être le plus réaliste possible. Je vous explique. Le joueur incarne Henry, un paysan ordinaire qui n’a aucune expérience à l’épée. Ainsi, lors des combats, n’espérez pas être ce héros qui vaincra seul des dizaines de bandits. Il faut entraîner votre personnage et améliorer ses caractéristiques pour faciliter votre progression. Vous devez aussi le nourrir, le faire dormir et lui faire prendre occasionnellement des bains, car négliger votre personnage peut avoir diverses conséquences. Je craignais d’abord que ce réalisme nuirait à la progression, mais j’ai vite découvert que j’appréciais cet aspect si différent des jeux de rôle auxquels je suis habituée.
J’aurais apprécié avoir la possibilité de sauvegarder lorsque je le souhaite, car en excluant la sauvegarde automatique et celle qui a lieu lorsque vous quittez le jeu, vous devez trouver un lit ou un objet consommable afin de sauvegarder votre progression. C’est malgré tout un jeu que je vous recommande fortement, surtout si vous pensez jouer à la suite.
Kingdom Come: Deliverance est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
A Plague Tale: Requiem

Après avoir récemment terminé le second volet de A Plague Tale, j’ai compris que je ne pouvais pas rédiger cette chronique sans vous faire mention de ce jeu spectaculaire. Encore une fois, je vous recommande de jouer d’abord au premier, A Plague Tale: Innocence, en raison du scénario qui se poursuit dans le volet suivant.
A Plague Tale: Requiem est un jeu d’action-aventure et d’infiltration dans lequel vous suivez les tribulations d’Amicia et de son jeune frère Hugo, qui est atteint d’une malédiction terrible. Cette dernière fait surgir du sol des centaines de rats lorsque Hugo perd le contrôle. Ces rats n’inspirent pas seulement la répulsion, mais sont un véritable danger pour les humains. Les rats ne sont cependant pas vos seuls ennemis dans ce jeu, car les humains ne sont pas tous bons…
Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’infiltration, A Plague Tale vous laisse aussi la possibilité d’avoir une approche plus agressive, et cela facilite réellement les passages les plus difficiles. À certains moments, traverser des lieux en restant complètement caché devient une tâche compliquée. Vous pourrez alors choisir de simplement éliminer des ennemis. Cette méthode est parfois la plus efficace.
Si j’ai apprécié la qualité des graphismes du jeu et son ambiance parfois sombre, parfois touchante, je vous recommande d’éviter de jouer à ce jeu trop tard dans la nuit. Certaines séquences peuvent être plus angoissantes et même vous faire sursauter. Aussi, Requiem fait encore plus ressortir le thème de l’horreur que son prédécesseur. Jouez à vos risques et périls !
A Plague Tale: Requiem est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Nintendo : Dites adieu aux points or !
Si vous posséder un compte My Nintendo, sachez qu’à partir du 24 mars prochain, vous n’obtiendrez plus de points or pour vos achats. Heureusement, ceux que vous avez déjà accumulés seront encore valides jusqu’à 12 mois après leur obtention. Vous avez donc encore la possibilité de les échanger pour obtenir des rabais sur les prochains jeux achetés. Cela m’amène cependant à me demander si Nintendo a l’intention de concevoir un nouveau programme de récompenses pour remplacer celui-ci, ou s’il s’agit de la fin définitive des récompenses. L’entreprise japonaise n’a pas mentionné ce qu’elle planifie pour la suite des choses.
C’est ainsi que se termine la chronique de cette semaine. Nous nous reverrons le 11 mars pour plus de jeux. Bonne semaine !