
Depuis le 28 février dernier, des millions de joueurs ont pu profiter du nouveau jeu de Capcom, Monster Hunter Wilds. Ayant moi-même eu l’occasion d’y jouer, je souhaite vous partager mes premières impressions. Je poursuivrai ensuite en vous parlant de Elden Ring Nightreign, qui devrait paraître le 30 mai prochain, ainsi que des rumeurs d’une console Steam.
Monster Hunter Wilds

Avec ses 8 millions de ventes en trois jours, on peut dire que le jeu était très attendu par les passionnés de la série. Le plus récent volet de la série Monster Hunter apporte bien des améliorations qui rendront l’expérience de jeu encore plus agréable.
Comme dans les jeux précédents, le joueur devra chasser de dangereux monstres et se servir de l’environnement à son avantage. Or, cette fois-ci, les différents lieux sont tous liés les uns aux autres. Cela signifie qu’il n’y a plus de temps de chargement pour passer d’un village à une zone de chasse. Le joueur peut désormais explorer le jeu librement. Monster Hunter Wilds introduit aussi le mode focus, une fonctionnalité qui s’avère très utile. En effet, ce mode permet de cibler les blessures des monstres afin d’effectuer des attaques plus destructrices. Personnellement, j’ai aimé cet ajout qui permet de cibler les points faibles des ennemis et de jouer de manière encore plus stratégique.
Un autre détail que j’ai apprécié est la diversité du bestiaire. Ceux qui ont joué à plusieurs Monster Hunter le savent déjà : quelques types de monstres reviennent plus fréquemment d’un jeu à l’autre. Je parle bien entendu des lézards, des dragons et des dinosaures en tous genres. Cela n’a jamais été un gros problème pour moi, mais cette fois-ci, il me semble que Capcom ait fait un réel effort pour diversifier son bestiaire. C’est un vrai plaisir d’affronter toutes ces créatures et de découvrir leurs points faibles. Bien que je n’aie pas encore terminé le jeu, je le recommande à tous les amateurs du genre.
Monster Hunter Wilds est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Elden Ring Nightreign
Dans l’une de mes chroniques précédentes, je vous avais fait part de mes impressions sur le jeu Elden Ring et son extension Shadow of the Erdtree. Cette fois-ci, je souhaite vous présenter les plus récentes nouvelles de Nightreign. Ce dernier est un jeu dérivé d’Elden Ring prévu pour le 30 mai 2025.
Différentes sources mentionnent que, dans ce volet, le mode multijoueur prend une plus grande importance, même s’il est toujours possible de jouer en solo. La structure du jeu est également différente, car les développeurs ont intégré des cycles de durée limitée. Plus précisément, le joueur doit commencer une partie en choisissant une classe et se retrouve ensuite libre d’explorer la carte et d’améliorer son personnage. Toutefois, il ne peut pas se permettre de perdre son temps. Une partie complète est composée d’un cycle de trois jours et chaque soir, un combat de boss attend le joueur. En temps réel, une partie devrait durer de trente à quarante-cinq minutes. Si d’une partie à l’autre, les statistiques du personnage sont réinitialisées, il est cependant possible d’obtenir des bonus permanents qui permettront de progresser sans avoir l’impression de tout recommencer du début.
Nightreign est donc un jeu bien différent de Elden Ring, alors ne vous précipitez pas pour l’acheter en espérant obtenir un « Elden Ring 2», mais si ce style de jeu vous attire, vous pourrez patienter jusqu’à la fin mai pour vous le procurer.
Nightreign sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et PC à partir du 30 mai 2025.
Une nouvelle console de salon ?

Dans l’industrie vidéoludique, des rumeurs circulent. Si vous utilisez la plateforme Steam pour obtenir des jeux vidéo sur votre ordinateur, vous reconnaîtrez peut-être le nom de la société qui en est à l’origine : Valve. Cette dernière avait présenté en 2022 la Steam Deck. Cette console portable permet de jouer à vos jeux Steam là où vous le souhaitez.
Aujourd’hui, selon les rumeurs qui courent, la compagnie aurait l’intention de concevoir une nouvelle console de salon. Elle pourrait donc bientôt rivaliser avec la PlayStation et la Xbox. Cela pourrait transformer l’industrie du jeu vidéo en offrant au joueur plus d’options, autant par rapport au choix de la console qu’au choix des jeux. Il reste à se demander si les rumeurs sont fondées, ou si elles ont simplement été conçues de toutes pièces par une poignée de personnes qui espèrent voir ce projet germer.
Je vous donne rendez-vous le 25 mars prochain pour la prochaine chronique !