À vrai dire, l’Éditorial: Voyage au coeur de soi

0
Publicité
À Vrai Dire est un éditorial bimensuel qui invite à la réflexion par le biais d’anecdotes culturelles du monde entier.

Dans ce premier éditorial, je vous propose un voyage un peu différent : un voyage à l’intérieur de soi. À premier abord, un tel sujet peut susciter des doutes ou des questionnements. Et en fait, c’est le but principal de ce numéro bimensuel : ouvrir la réflexion. Pourquoi parler de développement personnel aujourd’hui? Et bien, pour la simple et bonne raison qu’il y a un profond déséquilibre sur le plan de la santé mentale, de la santé physique et de nos modes de vie qui semblent toujours nous rattraper. On oublie de respirer

Présentation

Je m’appelle Léa et je suis passionnée par le développement personnel. Dans ma bibliothèque se trouve une centaine de livres aux sujets variés, mais qui ont tous un point commun : l’évolution personnelle. Nul besoin de préciser que cette quête de vérité m’a été transmise pour la première fois par mon professeur de philosophie au Cégep. C’était la première fois qu’on m’enseignait à réfléchir par moi-même, à remettre en question nos manières de vivre, qui semblent parfois ancrées dans le béton. On oublie le caractère profondément changeant de la vie. Tout est en mouvement, tout le temps, et nous le sommes aussi. 

En tant qu’étudiants, nous aurions avantage à ralentir. Non pas pour prendre du retard, mais pour revenir plus forts, plus productifs, plus alignés. Certains s’exclameront que le thème est trop abstrait, alors que d’autres jugeront inutile de s’attarder à de telles observations. Aucune de ces réactions n’est bonne ou mauvaise, à savoir que le simple fait d’en discuter nous permet d’avancer,  de grandir, d’évoluer. Lorsque l’on prend position et que l’on réfléchit — pour de vrai — on touche à quelque chose de précieux : notre vérité intérieure. 

À travers ces lignes, je tenterai donc de vous faire découvrir d’autres réalités et de vous offrir des pistes de réflexion pour élargir vos horizons par le biais de différentes cultures, époques, et perspectives.

Voyage au coeur de soi

Tout d’abord, j’aimerais commencer ce voyage en me présentant à vous, car les bribes de mes pensées sont le fruit de qui je suis. Il sera ensuite question de définir ce que signifie « l’évolution personnelle ». Puis, finalement, peut-on vraiment parler de voyage si nous ne nous évadions pas ailleurs? Je vous propose aujourd’hui de tourner notre regard vers une tradition fascinante pour approfondir la question. Sans plus tarder, plongeons, ou plutôt envolons-nous vers le vif du sujet.

Crédits: Shutterstock

Interprétation de l’évolution personnelle

Je tiens à souligner un point important, soit la véritable portée des mots que nous utilisons. Je n’utilise pas de grands mots pour la belle prose, bien qu’un vocabulaire diversifié est toujours apprécié. Les mots que j’utilise ne sont pas lancés bêtement. Je parle d’évolution personnelle, de vérité, d’horizons, de perspectives… Ce sont tous des mots-clés que je vous invite à observer de plus près pour leur donner votre propre signification.

Mais aujourd’hui, contentons-nous de nous pencher sur le terme suivant, soit l’évolution personnelle. Je ne suis pas philosophe, mais chacun est en mesure d’offrir sa propre sagesse, alors je vous partage la mienne : pour moi, l’évolution personnelle est une quête de vérité. Une vérité qui se traduit par l’authenticité dans nos actions, la compréhension de nos comportements et réactions, et la capacité de suivre sa propre voie. L’évolution personnelle, c’est savoir s’arrêter, s’observer, réfléchir, et prendre des décisions d’un point de vue « plus haut ». Ça permet de remarquer des détails importants, autrement oubliés ou ignorés, qui nous feraient tourner en rond et répéter les mêmes « erreurs ». Le mot erreur est ici volontairement entre guillemets, car est-il vraiment question d’erreur quand on parle d’évolution? Ne serait-il pas plus juste de parler « d’apprentissage »? À vous de juger.

Sortons des sentiers battus!

Je vous invite maintenant à sortir des sentiers battus et à tourner votre regard vers une culture inspirante, résiliente et connectée aux rythmes de la nature et de l’humain : la culture scandinave et les pays nordiques. Nous avons tous déjà entendu parler des massages suédois, ou bien des saunas finlandais, et à vrai dire, leurs pratiques de bien-être y sont particulièrement nombreuses! Ces pays nordiques  ont compris quelque chose de fondamental : l’art de ralentir.

L’art de ralentir

Pour comprendre comment ces pratiques ont vu le jour, il faut considérer le mode de vie de ces populations. Si on prend la Finlande, pays classé comme étant le plus heureux au monde1, on découvre une statistique étonnante : on dénombre actuellement 2 millions de saunas pour une population de 5.2 millions d’habitants… soit environ un par foyer!2 Les Finlandais ont dû s’adapter à un climat rigoureux pour préserver leur santé physique et mentale. Le sauna n’est pas seulement utilisé pour purifier le corps, mais aussi pour renforcer l’esprit face à des conditions extrêmes.3 Il existe même une expression finlandaise : Sauna on köyhän apteekki, qui se traduit en français par « le sauna est la pharmacie du pauvre ».4 

sauna finlandais voyage au coeur de soi
Sauna finlandais. Crédit : Shutterstock

Que peut-on retenir, en tant qu’étudiant, de cette tradition aujourd’hui largement répandue dans le monde? Je crois que c’est l’importance de ralentir. La santé, le bien-être et la tranquillité d’esprit sont accessibles à tous, et chacun mérite de trouver la paix. La bonne nouvelle, c’est que nous avons la capacité de nous renouveler lorsqu’on se connecte aux éléments qui nous entourent. Dans notre exemple,  il s’agit de la chaleur du bois et du feu et de la vapeur qui se dégage des pierres chauffées. Il existe bien d’autres moyens de se réguler, et c’est justement la beauté de la chose : notre sort n’est pas fixé. Aujourd’hui est peut-être difficile, mais il est toujours possible d’évoluer, de trouver sa voie, sa vérité. 

On se retrouve dans deux semaines pour un autre voyage au cœur de soi et de notre société aux mille secrets.

Sources :

  1. https://www.lapresse.ca/international/2025-03-19/pays-les-plus-heureux-au-monde/la-finlande-reste-au-sommet-les-e-u-chutent-au-plus-bas-jamais-enregistre.php
  2. https://preti.fr/le-sauna-ou-lart-du-bain-a-la-scandinave/
  3. https://www.salussaunas.com/blogs/blog/how-nordic-sauna-culture-is-inspiring-wellness-trends-worldwide-3?utm_source=chatgpt.com
  4. Ibid.
Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici