AGE UQTR – Laetitia Pantano : le visage d’une fonceuse

0
Publicité

Le journal le Zone Campus continue les portraits des officières et officiers de l’AGE UQTR. Cette semaine, découvrez la Vice-présidente à la vie associative, Laetitia Pantano. Cette jeune femme et maman d’origine belge a décidé de relever tout un défi. Elle décida de foncer et de sortir de sa zone de confort. En effet, cette étudiante en communication sociale a décidé, hormis sa vie déjà rocambolesque, de faire tomber les préjugés (étudiante, maman ET officière de l’AGE) et de s’impliquer dans la vie étudiante.

Laetitia Pantano, Vice-présidente à la vie associative de l’AGE UQTR, Crédit : Étienne Gélinas

Les préjugés envers l’implication étudiante

À prime à bord, il pourrait sembler impossible qu’une jeune femme, étudiante et mère de deux enfants, s’implique à ce point dans son milieu scolaire. L’implication étudiante est un tel enjeu et il est si commun d’entendre « j’aimerais le faire, mais je suis débordéE ; je manque de temps ». Mais notre officière à la vie associative brise cette préconception.

Pantano avait elle aussi des préjugés, mais cette fois directement envers l’implication étudiante. Cela découlait du fait qu’en Belgique, les comités et associations étudiantes sont des cliques plutôt fermées et plus difficiles d’accès.

Ce fut une belle surprise pour elle de constater qu’ici, tout le monde est invité à se joindre. Elle estime que de s’impliquer ainsi l’a fait grandir comme personne. Elle qui nous confiait être plutôt introvertie, ne nous donnait aucunement cette impression. Nous avons rencontré une femme souriante, accueillante et surtout, courageuse.

 De m’impliquer comme cela, m’a poussé à sortir de ma bulle

– Laetitia Pantano

De la Belgique au Québec

Laeticia Pantano, jeune femme de 33 ans, est la maman de deux adorables bambins. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas cet horaire chargé qui va empêcher son implication!

Il y a un peu plus d’un an, elle voit passer à la télévision des images du Canada. Ce fut un coup de cœur. Par la suite, elle et sa famille immigrent au Québec ici-même à Trois-Rivières. Les grands espaces, la verdure et la culture québécoise auront raison d’elle. C’est ici qu’elle veut élever ses enfants. Elle décida donc de faire un second grand pas et s’inscrivit à l’université au baccalauréat en communication sociale. 

Elle était sur sa lancée et rien ne l’arrêta. Laetitia fit son troisième grand pas, c’est-à-dire de remplir le formulaire pour se présenter à l’élection au poste de la vice-présidence à la vie associative. D’habitude plutôt timide, elle aime tout de même le contact avec les gens, mais ne possède pas l’aisance d’aller vers les autres. Elle décida de foncer encore une fois et de sortir de sa zone de confort. Après s’être mise à l’avant-scène auprès des étudiants en allant se présenter personnellement, elle obtient le poste qu’elle convoitait.

Le poste de vice-présidente à la vie associative

La vice-présidence à la vie associative fait le pont entre les diverses associations de programme et d’intérêt. Elle collabore avec elles afin de mettre en place des projets ou des activités bénéfiques pour les membres de ces associations. Par exemple, c’est elle qui se cache derrière l’organisation de la coupe des associations. Son but est de faire connaitre les différentes associations entre elles, créer des contacts et renforcer le lien entre elles. C’est également elle qui doit faire le visuel de ces événements (des affiches par exemple).

Elle aime particulièrement faire ces visuels, car elle peut faire appel à sa créativité. Même si certains dossiers demandent plus d’implication, elle ne regrette aucunement son choix. Elle estime d’ailleurs que cette expérience sera bénéfique pour sa future carrière. L’étudiante a pu développer ses capacités d’organisation, de communication et d’adaptation. Elle encourage tous ceux qui hésitent à s’impliquer à se jeter à l’eau.

Le conseil que je pourrais dire à quelqu’un qui hésite à s’impliquer c’est: n’hésite pas !

– Laetitia Pantano

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici