Amnistie internationale: Un marathon d’écriture solidaire à la Librairie Poirier

0
Publicité
Les personnes présentes au marathon d’écriture. Elles sont assises autour des tables et écrivent des messages sur
des cartons. Crédits : Journaliste

Le 23 novembre dernier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières, en collaboration avec Amnistie internationale, a organisé un marathon d’écriture. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses personnes se sont présentées à la Librairie Poirier afin d’y participer. Cet événement invite les participants à écrire à des individus emprisonnés, victimes d’une injustice envers leurs droits humains.

Charles, du Comité de solidarité, ainsi que Vicky et Justine, toutes deux membres d’Amnistie internationale, répondant aux questions. Crédits : Journaliste

Une ambiance chaleureuse

En entrant dans la salle, plusieurs personnes étaient déjà présentes. Sur les tables, il y avait des feuilles avec les 9 cas résumés, plusieurs cartons colorés, des crayons, des inspirations de messages, etc. Une petite musique d’ambiance animait la salle de la librairie. Cette année, tout le monde était ravi, car il n’y avait que 9 personnes dont les droits humains ont été bafouées, la 10e ayant été libérée.

Ensuite, Charles, membre du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, a commencé par présenter Vicky et Justine, qui sont toutes deux membres d’Amnistie internationale. Le jeune homme a enchainé avec des questions pour en savoir plus sur leur implication au sein d’Amnistie. Ils ont discuté ensemble de l’organisation et ont décrit précisément les 9 cas auxquels les participants envoient des lettres cette année. Le tout pendant que les individus écrivaient leurs petits mots.

Le Zone Campus a participé à l’événement, ce qui a permis d’en apprendre plus sur les cas de maltraitance dans le monde, plus précisément, sur les 9 cas de cette édition. Les participants voulaient que leurs petits mots, prenant en moyenne une dizaine de minutes à écrire, fassent du bien à ces 9 personnes qu’ils ont appris à connaitre. Il était clair que cette dose de chaleur leur faisait du bien, dans la mesure où il est possible de voir leurs actions se concrétiser. En cette journée du 23 novembre, ce sont plus de 120 cartes qui ont été écrites.

Pourquoi un marathon d’écriture?

Le marathon d’écriture est la plus grosse campagne qu’Amnistie organise depuis plusieurs années. Cette campagne se produit dans plusieurs régions du monde. Le principe est qu’à chaque édition, Amnistie sélectionne 10 personnes dont les droits humains ont été bafoués. Ensuite, le marathon permet aux 200 pays participants d’écrire aux 10 personnes afin de leur envoyer de l’amour, de l’espoir et de la chaleur. Ces lettres sont directement acheminées à l’endroit où se trouve l’individu que ce soit en prison, en détention, etc.

Quels sont les bienfaits?

Une des tables du marathon. Crédits : Journaliste

D’abord, cette campagne permet aux 10 personnes choisies de voir qu’elles ne sont pas seules et qu’elles sont soutenues. Pour une personne vivant une injustice, cela fait chaud au cœur de voir que des gens à l’autre bout du monde pensent à elle. À titre d’exemple, les 10 individus reçoivent au total plus de 5 millions de lettres. À plusieurs centaines de milliers de cartes par personne, cela crée un mouvement puissant et influent.

Ensuite, cette grande vague d’amour ne passe pas inaperçue aux yeux des autorités. Cela les rend très mal à l’aise et met une pression sur ceux-ci. C’est pour cette raison que, dans plusieurs cas, les victimes verront des améliorations de leurs conditions de vie, que ce soit le droit à un avocat, des visites de leur famille, de la nourriture ou bien des soins de santé. Dans certains cas, le soutien permet même de libérer ces personnes emprisonnées.

Qu’est-ce qu’Amnistie internationale?

Équipe d’Amnistie internationale. Crédit : site web de l’organisation.

Selon Amnistie internationale, celui-ci est « un mouvement mondial de plus de 10 millions de personnes, réparties dans plus de 150 pays et qui se battent pour le respect et la protection des droits humains. ». L’équipe d’Amnistie aide surtout les personnes dont les droits fondamentaux ont été brimés. Ils vont travailler sur des pétitions et l’éducation sur les droits humains afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le but premier de cette organisation est d’éduquer la population, mais surtout de venir en aide à ces personnes.

Et bientôt?

Amnistie a plusieurs campagnes dans le cadre du marathon d’écriture. Le samedi 7 décembre prochain à 10h, le deuxième marathon d’écriture de Trois-Rivières prendra place à la Bibliothèque Aline-Piché.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici