ART24 : Exposition des finissant.e.s en art à la Galerie R3

0
Publicité

Ce jeudi 25 avril à 18h, la Galerie R3 accueillait une soixantaine de personnes pour le vernissage de l’exposition ART24. Cette exposition présente les travaux des finissant.e.s en arts visuels et en nouveaux médias. Elle a la particularité d’être répartie dans 4 galeries de Trois-Rivières et sera visible pendant 10 jours, du 25 avril au 5 mai. Cette exposition permet au public de découvrir le fruit du travail des futurs diplômés de l’UQTR, en plus d’être l’occasion pour les jeunes artistes d’exposer pour la première fois.

Crédits : Galerie R3

Un vernissage à succès

Ce jeudi en fin d’après-midi, la Galerie R3 ne cessait de se remplir. Dès 18h, amis, familles et amateurs d’art ont pu découvrir le travail des 4 étudiants exposés dans cette galerie. Les 9 autres étudiants de la cohorte ont vu leurs œuvres exposées dans l’un des trois autres hauts lieux culturels partenaires : le Centre de diffusion Presse Papier, la Galerie d’Art du Parc et l’Atelier Silex.

L’œuvre Autoportrait féministe, de Laurence Thériault. Crédits : Journaliste.

Afin de mettre en valeur tous les travaux, un circuit en bus était organisé à compter de 16h afin de se rendre dans chaque lieu d’exposition. Avec un départ depuis le pavillon des arts Benjamin-Sulte, les personnes intéressées ont pu visiter l’exposition entièrement avant la cérémonie officielle de vernissage à la Galerie R3.

L’ambiance était chaleureuse et conviviale durant la soirée. La popularité de l’évènement a été telle qu’il devenait compliqué de se frayer un chemin jusqu’aux artistes. La responsable de la galerie, Stéphanie Lemay, n’a pas manqué de féliciter les artistes. Elle a aussi remercié les autres galeries pour cette exposition cruciale dans le parcours de finissant.e.s.

L’œuvre De chair et de pigments, de Florence Désaulniers. Crédits : Journaliste.

Des œuvres imposantes

Si la Galerie R3 n’accueille que 4 exposant.e.s, c’est que la taille des œuvres est impressionnante ! Impossible de rater les deux toiles peintes à l’acrylique de Florence Désaulniers et Lola Faivre. L’œuvre vidéographique de Viktor Simard prenait aussi son espace avec au premier plan une structure de métal. L’Autoportrait féministe de Laurence Thériault suscitait une intention marquée tant les objets et couleurs variés happaient le regard.

Et chacune de ces œuvres portait un message fort. Entre revendications féministes, rapport au corps et « violence cathartique », les jeunes artistes ont fourni un travail remarquable pour leur Projet de Fin d’Études. La remise des prix, qui aura lieu mardi 30 avril, promet d’être un moment inoubliable qui, le Zone Campus en est certain, saura récompenser leur grand talent.

L’œuvre Espace virtuel, de Viktor Simard. Crédits : Journaliste.

ART24 : informations à retenir

Atelier Silex
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Exposant.e.s : Antong Chen, Myriam Lafae, Amélie Majeau, Yuhao Yuan.

Centre de diffusion Presse Papier
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h et le sam. et dim. de 14h à 17h.
Exposante : Missy Lacoursière.

Galerie d’art du Parc
Du mardi au dimanche de 12h à 17h.
Exposant.e.s : Océane Dubé, Sammy Fréchette, Huang Huang, Xiwen Qin.

Galerie R3
Du mardi au samedi de 11h à 17h.
Exposant.e.s : Florence Désaulniers, Lola Faivre, Viktor Simard, Laurence Thériault.

Public admirant les œuvres, avec en fond celle de Lola Faivre, Moi en Artemisia en Judith. Crédits : Journaliste.

Ne manquez pas l’exposition ART24, présentée jusqu’au dimanche 5 mai prochain. Félicitations aux finissant.e.s pour leur travail de qualité !

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici