Association générale des étudiants: Rebondissements dans la campagne électorale

1
1343
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
La période de mise en candidature se déroule du lundi 14 au vendredi 25 mars. Photo: M. Labrousse
La période de mise en candidature se déroule du lundi 14 au vendredi 25 mars. Photo: M. Labrousse

La campagne électorale des élections générales de l’AGE était censée commencer le lundi 14 mars. Toutefois, à la suite de certains événements, elle a dû être repoussée trois semaines plus tard.

Lorsque les candidatures aux différents postes ouverts à l’AGE ont été déposées, elles ont ensuite été vérifiées par Frédéric Cloutier, directeur général des élections, chargé d’approuver ou non leur légitimité. Or, il se trouve qu’un certain nombre de ces candidatures n’étaient pas valides parce que les candidats avaient oublié de fournir l’une ou l’autre pièce du dossier. Après cette vérification, il restait moins de cinq candidatures valides, et c’est là que se posait le problème.

«Dès que les élus auraient été mis en poste, il aurait fallu retourner en élections, ce qui n’a pas de sens pour nous. C’est pour cela que l’on a décidé de prolonger la période de candidature.» ⎯ Jean-René Leblanc-Gadoury, actuel président de l’AGE

«Selon les statuts et règlements de l’AGE, en dessous de cinq personnes présentes dans le conseil exécutif, on retombe automatiquement en élections générales, explique Jean-René Leblanc-Gadoury, actuel président de l’AGE. Dès que les élus auraient été mis en poste, il aurait fallu retourner en élections, ce qui n’a pas de sens pour nous. C’est pour cela que l’on a décidé de prolonger la période de candidature». Jean-René Leblanc-Gadoury estime d’ailleurs que cette décision pourrait être bénéfique pour l’élection et pour l’AGE en général: «Ce sera l’occasion d’aller chercher de nouvelles candidatures et de permettre aux personnes qui avaient mal rempli leur dossier de le compléter et de légitimer ainsi leurs candidatures.»

Le calendrier électoral est établi de manière claire dans la politique électorale de l’AGE (document consultable sur le site www.ageuqtr.org), ce qui permet de le reconduire chaque année en suivant une procédure fixe. La décision de l’AGE provoque un seul changement par rapport au déroulement indiqué dans cette politique: le calendrier électoral n’est plus organisé autour de la semaine de relâche d’hiver. Par contre, tous les événements prévus de la campagne auront bel et bien lieu, dans l’ordre attendu (dévoilement des candidatures, débat à la Chasse-Galerie, vote sur le portail étudiant…). Chaque étape du calendrier électoral sera simplement décalée de trois semaines par rapport à ce qui était initialement prévu.

«Nous avons travaillé de concert avec Frédéric Cloutier, le directeur général des élections, pour mettre en place le nouveau calendrier électoral, affirme Jean-René Leblanc-Gadoury. La décision a été prise en conseil d’administration, car le conseil exécutif de l’AGE n’a pas le pouvoir de décider seul sur cette question.»

Le changement devrait cependant être ponctuel et ne pas affecter la suite des activités de l’AGE. Par conséquent, les candidats élus devraient entrer en poste à la date prévue, à savoir le dimanche 1er mai. Cela ne laisse qu’une période de transition de deux semaines entre le dévoilement des nouveaux élus et le départ des anciens, au lieu des cinq semaines prévues dans le précédent calendrier électoral. Même si Jean-René Leblanc-Gadoury regrette que cette durée soit aussi courte, il se montre toutefois confiant en ce qui concerne la façon dont les membres du conseil exécutif – anciens et nouveaux – vont gérer cette période: «Nous en avons parlé au conseil exécutif. La plupart pourront rester à Trois-Rivières au-delà de ces deux semaines, et répondre à toutes les questions des nouveaux élus. Ce sera intense, mais c’est tout à fait possible de le faire sur cette période.» Il observe d’ailleurs que le cas n’est pas nouveau à l’AGE et que certains élus – dont lui-même – ont eu une transition très courte.

Nouveau calendrier électoral:

Lundi 14 au vendredi 25 mars: Mise en candidature

Lundi 4 au vendredi 15 avril: Campagne électorale

Lundi 11 avril: Débat des candidats à la Chasse-Galerie

Lundi 11 au jeudi 14 avril: Vote sur le portail étudiant

Vendredi 15 avril: Dévoilement des résultats

Dimanche 1er mai: Entrée en fonction des candidats élus

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here