Au-delà des tendances: Le calendrier de la mode

0

Chères lecteurs, je me présente, Constance Christofferson, étudiante au baccalauréat en sciences comptables, ici à l’UQTR. Oui, vous aviez bien lu, une future « bas bruns » qui vient vous parler de mode. Et bien, je suis non seulement une passionnée de mode depuis ma tendre enfance, mais aussi une graduée en commercialisation de la mode depuis maintenant deux ans. Ayant en plus travaillé dans l’industrie, je suis là pour vous décortiquer les dessous de la mode et vous conseiller sur plusieurs sujets. Mesdames et messieurs, c’est l’heure de votre programmation principale!

Il fut un temps où les grands designers de mode suivait les quatres saisons, souvent sous la formule « printemps-été » et «automne-hiver» pour confectionner leurs collections. De nos jours, sous les projecteurs constant des médias sociaux, les adeptes de mode sont en renouvellement constant de leur garde-robe, cherchant à tout prix de la nouveauté et de l’originalité. Sous ce rythme effréné, l’industrie n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité. L’ajout de deux nouvelles saisons (ou plutôt collections) s’ajoutent au calendrier; les collections croisière (resort) et pré-automne (pre-fall).

Saisons autome-hiver

Pour commencer l’année, les collections automne-hiver sont présentées sur les podiums de janvier jusqu’à mars, principalement lors d’événements et de multiples fashion weeks. Pour vous donner un exemple concret, les collections de la mode masculine prêt-à-porter automne/hiver 2024-2025 seront présentées lors de la semaine de la mode à Paris se déroulant du 16 au 21 janvier 2024. Mais pourquoi présenter les collections près de 6 mois d’avance? Simplement pour laisser aux entreprises mode un temps respectable à leur calendrier de production pour la mise en marché des produits dérivés ou inspirés de ces collections. Nous y reviendront dans un futur article.

Bed j.w FORD – Mode masculine automne-hiver 2024-2025, Fashion week Paris. Crédits: Site de la Fédération de la haute couture et de la mode

Saisons printemps-été

Un peu plus tard vient la présentation des collections printemps-été de juin à septembre. Cette fois-ci, la saison ne s’appliquera pas à l’année en cours, mais bien à l’année suivante. Par exemple, la collection printemps-été 2024 a été présentée en 2023, lors de la période mentionnée plus haut.

Je vous partage ci-dessous l’un de mes looks préférés de la marque Loewe, collection printemps 2023. Vous avez sûrement vu passer dans votre fil d’actualité des looks similaires, puisque plusieurs célébrités se sont empressées de trouver des pièces arborant cette même fleur.

Loewe printemps 2023 prêt-à-porter. Crédits: Site de Vogue

Collections croisière et pré-automne

Ces collections ont été ajoutées pour satisfaire les acheteurs qui sont toujours à la recherche de nouveautés. Dans cet même ordre d’idées, ce sont aussi les collections les plus commerciales, c’est-à-dire adaptables au grand public. Cela fait en sorte que ce sont celles qui rapportent le plus de profit. Vous pouvez le constater en regardant les photos ci-dessous.

Le premier, look de (marque) de la collection pré-fall 2024 et celui de Chanel, collection croisière 2024. Contrairement à la photo de la création Loewe, mentionné dans le paragraphe précédent, ce sont des pièces que vous pourriez facilement voir dans les rues et dans les vitrines de magasins tendance tel que Zara ou bien encore H&M.

Pour ce qui est du calendrier, les périodes auxquelles les collections sont présentées sont un peu plus floue, puisqu’elles sont présentées quelque temps avant les collections principales de printemps-été et automne-hiver. C’est donc aux marques de définir une période donnée.

La collection croisière, comme son nom l’indique, fait d’abord référence à la croisière. La plupart du temps, ce sont des créations de style vacanciers, mais cela est vraiment propre à chaque marque d’en décider le contenu. La collection pré-automne représente, contrairement, le retour au bureau ou à l’école et à la réintroduction au mois plus frais.

Givenchy pre-automne 2024.
Crédits: Site de Vogue
Chanel croisière 2024
Crédits: Site de Vogue

Collection couture vs prêt-à-porter

Pour terminer, les principales collections printemps-été et automne-hiver sont divisées en deux catégories: les collections couture et prêt-à-porter. La principale différence entre les deux est que les collections coutures sont moins adaptables à un style quotidien contrairement au prêt-à-porter, qui comme l’indique le nom, est plus accessible et facilement portable. De plus, les collections couture sont réservées à un certain public telles que les vedettes. Il est donc difficile de mettre la main sur l’une de ces pièces. Personnellement j’aime bien penser que les pièces couture sont comme des œuvres d’art. L’opinion du public fait souvent unanimité et comme l’art, il faut savoir l’apprécier.

Rahul Mishra printemps 2024 couture
Crédits: Site de Vogue

Pour finir, le calendrier de la mode est parfois difficile à suivre, j’espère avoir été en mesure de vous éclairer sur la façon dont celui-ci se déroule. Si vous voulez continuer d’explorer les collections, je vous recommande de visiter le site Vogue runway pour découvrir les différentes collections et différents créateur.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici