Cayenne : un amour obsessionnel à chaque page

0
Publicité

« Cayenne » est le premier roman de Catherine Joannette qui est sorti le 6 septembre 2022 aux Éditions du wampum. Il s’agit d’un court roman rempli d’émotions et de sensibilité. Cayenne est le nom du personnage principal de cette romance aux pensées mythologiques mêlées à la nature. Une romance mettant en lumière l’amour et le désir d’une femme envers une autre.

Roman Cayenne de Catherine Joannette. Crédits: Les libraires.ca

L’auteure

Catherine Joannette est une auteure et une illustratrice. « Cayenne » est son premier roman, qui est sorti en même temps que « Réfraction », un recueil de poésie. Elle est intervenante sociale pour l’organisme communautaire: La Rencontre Châteauguoise. En ce moment, elle travaille sur son deuxième roman.

Crédits: Page Facebook de l’auteure Catherine Joannette.

Un amour obsessionnel

Cayenne est une jeune étudiante qui suit ses cours, mais qui s’échappe de son monde en rêvant. Elle se pose plusieurs réflexions, notamment sur l’amour. C’est justement dans son cours de philosophie, donné par madame Lloyd, qu’elle fait la rencontre de Lisa, cette jeune femme aux cheveux de jais qui lui donne des papillons dans le ventre. Étant solitaire de nature, Cayenne n’ose pas l’approcher, mais elle ressent un amour et un désir brûlant envers Lisa. Elle pense à elle tous les jours et même toutes les nuits. Elle ne connaît pas grand chose de Lisa, mais elle espère que cette dernière la remarquera et l’aime aussi en secret.

Je ne sais de Lisa si elle adore la nature, le miel, les pivoines. Lire, marcher, broder. (…) Et de toutes façons, pensé-je, on tourne tous autour du monde comme le monde tourne autour de nous, simplement, bonnement. On tourne en rond, on tourne autour du pot, on tourne encore et encore, et je tourne autour de Lisa exactement comme elle tourne autour du bonheur.

Extrait de Cayenne, p. 18

Le roman est parsemé de quelques illustrations réalisées par l’auteure, Catherine Joannette. Les illustrations sont en grande partie de nature végétale et représente bien le texte qui en est aussi parsemé. L’ajout de ces quelques images renforcent l’imaginaire et l’on se sent un peu dans le même état rêveur et créatif que la protagoniste, Cayenne.

La critique

J’ai bien aimé cette courte histoire d’amour. Dès que l’on débute la lecture, on ne peut plus s’arrêter. Et lorsqu’on arrive à la fin, on en redemande encore. Ce que j’ai surtout aimé sont les pensées de Cayenne qui partaient dans tous les sens, inspirées de son amour pour Lisa tout en parallèle constant avec la nature et ses propres émotions. Si vous cherchez une lecture à dévorer rapidement, mais à relire une dizaine de fois, je vous le recommande fortement!

Le seul hic que je dois mentionner est que la fin se termine un peu de manière rapide et surprenante, si je peux dire. Mais peut-être que le second roman qui s’en vient sera la suite de « Cayenne », que sais-je? Même s’il n’a pas de suite, on peut tout de même s’imaginer le reste de la vie de Cayenne. Une histoire d’amour au récit poétique et sensible inoubliable!

Vous pouvez vous procurer le livre dans les librairies près de chez vous ou en ligne sur le site des libraires, juste ici!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici