
Du 1er au 3 mai prochain, la Société des écrivain.e.s de la Mauricie (SÉM) vous invite à leur tout premier Rendez-vous de la nouvelle. Connue comme capitale de la poésie, Trois-Rivières deviendra aussi le lieu de célébration de la nouvelle littéraire.
Qu’est-ce qu’une nouvelle?

La nouvelle peut être définie comme étant une histoire fictive courte. Bien qu’elle comporte plus de mots qu’un poème, la nouvelle reste tout de même concise, ne rentrant pas dans les détails qui ne contribuent pas à faire avancer le récit. Elle se prête donc bien aux lectures publiques.
Une première édition à ne pas manquer
Durant ces trois jours, vous pourrez assister à huit activités diverses : tables rondes, conférences, lectures, rencontres et spectacles multidisciplinaires. Les activités seront annoncées seulement en début avril. De plus, vous connaîtrez, début mars, la trentaine d’invités de la littérature brève au début mars. Ces événements se dérouleront dans deux lieux choisis par l’événement : le café-bar Zénob et la librairie l’Exèdre.
En plus de positionner Trois-Rivières comme lieu de foisonnement créatif, cet événement permettra aussi de faire rayonner cet art méconnu. De plus, il mettra en lumière le talent de nos nouvellistes d’ici au travers de la province.
Remerciements
Plusieurs partenaires ont contribués au projet, rendant l’événement gratuit pour tous les participants. C’est par l’appui financier du Programme de partenariat territorial de la Mauricie du Conseil des arts et des lettres du Québec que l’événement se concrétise. Remercions également le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Trois-Rivières, la Librairie l’Exèdre et le café-bar Zénob.
Pour suivre les dévoilements des invités et pour être au courant des prochains rendez-vous, rejoignez-les sur leur site web, leur page Facebook et sur Instagram.