Les gestes lents du Soleil: l’expérience d’un univers en soi

0
Publicité
Visuel de l’exposition Les gestes lents du soleil. Crédits : Galerie R3.

Ce jeudi 27 février, la Galerie R3 faisait le vernissage de l’artiste Guillaume Desrosiers-Lépine. L’exposition intitulée Les gestes lents du soleil sera ouverte au public jusqu’au 29 mars prochain. Une transformation de l’espace qui invite les visiteurs à plonger dans l’imaginaire de l’artiste.

Ces dessins aux dimensions impressionnantes sont réalisés au stylo Bic. Crédits: Journaliste.

L’artiste Guillaume Desrosiers-Lépine était présent pour accueillir les visiteurs lors du vernissage. Spécialisé en arts visuels, il a étudié au Canada, en France, et au Brésil est également professeur à l’Université de Moncton. Il explore dans cette exposition des questionnements sur le voir, sur ce qu’est un tableau, ou encore « Comment peindre ? ».

Pour accéder aux oeuvres, les visiteurs sont invités à se déchausser et peuvent choisir d’enfiler leurs propres pantoufles, de déambuler en chaussettes ou de se munir de couvre-chaussures. Cette mesure assure la protection des œuvres au sol, et contribue également à l’atmosphère calme, réconfortante et englobante de l’exposition.

Au cœur de l’œuvre

L’atmosphère colorée et feutrée enveloppe le visiteur dès les premiers instants dans l’exposition. D’immenses toiles couvrent l’espace du sol au plafond, dont les couleurs chaudes apaisent instantanément. « On a juste le gout de s’assoir par terre et profiter de la pièce », nous confiait la coordonnatrice de la galerie Stéphanie Lemay. Ces toiles résultent d’un travail à la spatule, dont la taille, proportionnelle au support, a permis un mélange des couleurs étonnant et très libre.

25 dessins les surplombent, minutieusement réalisés au stylo Bic. Certains sont monochromes, bleu ou rouge, tandis que d’autres marient les deux couleurs. Les motifs de lignes ou de rayons ainsi que la concentration variée des couleurs par endroits rappellent des illusions d’optique psychédéliques.

Une série d’œuvres en céramique est placée au centre de la salle. Les tesselles semblent composer un pelage animal ou les motifs du bois. Crédits: Journaliste.

À l’extérieur de la salle se trouve la série Pâtisseries. Genèse de l’exposition, cette série de petits tableaux en peinture acrylique a été réalisée grâce à des douilles à gâteaux, ce qui lui donne un résultat aléatoire.

Une abondance de gestes, de temps et de lumière

Prenant la parole pendant le vernissage, Guillaume Desrosiers-Lépine a développé son intention créatrice et sa relation avec l’idée d’abondance. Faisant précisément référence au titre de l’exposition, il poursuit avec trois éléments. Le geste, qui pour lui est « un mouvement/une action de la main/du corps avec un outil pour marquer/fabriquer des peintures, des céramiques, des dessins ».   

L’artiste Guillaume Desrosiers-Lépine partageant sa démarche artistique. Crédits: Journaliste.

Le temps, notamment face à ces œuvres immenses et détaillées. Il attribue cette question au fait qu’en voyant l’œuvre, nous sommes tenté de la reconstituer virtuellement, et nous en sommes incapables. « Pour le dire autrement, ce qu’on voit nous semble insaisissable » confiait l’artiste.

Puis la lumière, omniprésente. Les rayons, les faisceaux et les horizons des œuvres évoquent tous la nature et le soleil. La pièce elle-même également, puisque baignée de lumière; elle met d’autant plus les oeuvres en valeur.

Cette saturation de lignes, de formes et de couleurs est une entrée dans un monde artistique unique. « En cela, le tableau et l’exposition doivent être compris comme des symboles de partage et de rassemblement. Et je vous remercie d’en faire partie », a affirmé l’artiste pour clore en beauté cette soirée.

Prochainement, la Galerie R3 accueillera les projets des étudiants en arts visuels de l’UQTR et du Cégep de Trois-Rivières. Visitez le site internet de la galerie pour ne manquer aucun évènement !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici