Home Actualités Cérémonie de remise des bourses d’excellence: L’UQTR octroie plus de 290 000$ à ses étudiants

Cérémonie de remise des bourses d’excellence: L’UQTR octroie plus de 290 000$ à ses étudiants

0
Cérémonie de remise des bourses d’excellence: L’UQTR octroie plus de 290 000$ à ses étudiants
Cérémonie des bourses d’excellence de l’UQTR. Photo: Lysanne Marseille
Cérémonie des bourses d’excellence de l’UQTR. Photo: Lysanne Marseille
Cérémonie des bourses d’excellence de l’UQTR. Photo: Lysanne Marseille

Le mercredi 25 novembre dernier, à l’Atrium CEU de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avait lieu la remise de bourses d’excellence aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Pour l’occasion, l’université a octroyé plus de 290 500$ en bourses à 70 récipiendaires. Ces bourses prestigieuses sont un moyen pour l’université de souligner le dépassement académique de ses étudiants.

Bourses d’excellence à l’admission du premier cycle

D’abord, une importante somme de 67 000$ a été remise en bourses d’excellence à l’admission à 27 étudiants de premier cycle. Ces derniers, nouvellement arrivés à l’UQTR et inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC). Cette dernière devait être égale ou supérieure à 32,0. Selon la cote obtenue, les montants individuels accordés, variant de 2000$ à 3500$, ont été alloués sous forme de réduction des frais de scolarité.

Bourses d’excellence à l’admission des cycles supérieurs

Au terme de cette cérémonie des bourses, 220 000$ ont été remis à 39 étudiants inscrits aux cycles supérieurs. Ces bourses d’excellence à l’admission ont ainsi été remises à 24 étudiants à la maitrise et à 15 étudiants doctorants. Ce sont des bourses individuelles de 5000$ dont ces étudiants ont pu bénéficier.

Les récipiendaires de ces bourses ont été sélectionnés parmi des centaines sur la base de leur excellence académique, l’exemplarité de leur cheminement universitaire et sans oublier la qualité de leurs réalisations.

Bourses des meilleurs mémoires et des meilleures thèses

L’UQTR a d’ailleurs remis des bourses afin de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs. Ainsi, des bourses de 1000$ et de 500$ ont été remises aux lauréats des meilleures thèses et aux lauréats des meilleurs mémoires, respectivement.

Ces bourses prestigieuses sont un moyen pour l’université de souligner le dépassement académique de ses étudiants.

En ce qui concerne le Prix du meilleur mémoire de maitrise de l’UQTR, ce dernier a été attribué à trois lauréats, soit Maude Josée Blondin, étudiante en génie électrique, pour le volet «sciences naturelles et génie», Nadia Zurek, étudiante en lettres, pour le volet «sciences humaines et sociales», et Philippe Gendron, étudiant en sciences de l’activité physique, pour le volet «sciences de la santé».

Pour ce qui est du volet doctorat, c’est Paulina Pawlica, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, qui a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et en sciences de la santé. Pour sa part, Martin Caouette, candidat au doctorat en psychoéducation, a obtenu la même distinction, cette fois-ci pour le volet «sciences humaines et sociales».

Bourse Claudette MacKay-Lassonde

L’UQTR a profité de l’occasion pour souligner l’obtention de la bourse Claudette MacKay-Lassonde de la Fondation commémorative du génie canadien par Maude Josée Blondin, étudiante au doctorat en génie électrique. Cette bourse d’une valeur de 15 000$ est remise à une seule lauréate par an, sélectionnée à travers le Canada. La bourse Claudette MacKay-Lassonde est destinée à encourager les femmes à poursuivre leur carrière dans le domaine du génie.

Finalement, outre les bourses attribuées pour souligner l’excellence académique, l’UQTR offre une aide financière, sous forme de bourse encore une fois, aux étudiants afin de les encourager à diffuser leurs résultats de recherche, par des publications ou des communications scientifiques. Donc, pour l’année 2015-2016, l’UQTR consacrera près de 140 000$ à ce programme d’aide à la diffusion, accessible aux étudiants de tous les cycles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here