L’annuel Concours d’affiches scientifiques est lancé et vous avez jusqu’au 29 février pour y participer. En nouveauté cette année, si vous voulez voir à quoi peut ressembler une affiche scientifique, les projets gagnants du concours de 2011 seront exposés dans le Salon de la bibliothèque de l’UQTR jusqu’au 16 mars.
L’édition 2012 du Concours se tiendra au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon le 28 mars et dans le hall Gilles-Boulet le 29 mars. La présidence d’honneur a été confiée à Éric Asselin, professeur au Département de chimie-biologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gynéco-oncologie. L’an dernier, le Comité de sélection a remis environ 1 800$ en prix.
Antérieurement, le concours ne s’adressait qu’aux étudiants des cycles supérieurs, mais en 2010 le volet «Initiation à la vulgarisation scientifique par affiche» a été mis en place pour les étudiants du premier cycle. La naissance de ce nouveau volet répondait au besoin d’initier les étudiants à la vulgarisation scientifique dès le premier cycle, en plus de leur faire développer le goût de la recherche.
Il n’y a pas de différences majeures entre les affiches du premier cycle et celles des cycles supérieurs, selon Emma-Émilie Gélinas, coordonnatrice de l’évènement. «Elles sont jugées sur les mêmes critères, la seule différence est que le processus de recherche des cycles supérieurs est plus avancé, il y a parfois des résultats, ce qu’on ne retrouve pas dans celles du premier cycle.»
«Ce n’est pas seulement une technique, les affiches scientifiques, il faut aussi savoir les rendre à l’oral lors d’une présentation.» – Emma-Émilie Gélinas, coordonnatrice du Concours d’affiches scientifiques
Une formation est aussi offerte sur la réalisation d’une affiche scientifique avec M. Stéphane Perreault, professeur au Département de lettres et communication sociale. Selon Mme Gélinas, cette formation peut grandement aider au succès des participants «parce que ce n’est pas seulement une technique, les affiches scientifiques, il faut aussi savoir les rendre à l’oral lors d’une présentation.»