
Deux d’affilée, et des grosses! Les Patriotes débutaient leur saison 2012-2013 en recevant en levée de rideau les Lakers de Nipissing au Colisée de Trois-Rivières le vendredi 5 octobre dernier.
Le match, diffusé sur les ondes de Patriotes.tv, a été largement dominé par les Trifluviens. Dès le début de la rencontre, le trio d’énergie a ouvert la marque à 3 min 28 de la première période, gracieuseté de Maxime Gravel, sur une passe de Tommy Tremblay. Puis, Billy Lacasse en rajoutait moins de deux minutes plus tard, un but orchestré par le deuxième trio des Patriotes. Les passes vont à la recrue Olivier Mimar et à Charles Bety.
«Avec le nouveau système plus agressif, on ne se laissera pas marcher sur les pieds cette année.» – Olivier Donovan
Les pénalités ont par la suite bien failli venir obscurcir l’horizon des Patriotes. Les Lakers ont profité d’avantages numériques pour niveler la marque en début de deuxième. Mais le deuxième trio allait revenir à la charge, avec des buts de Charles Bety et d’Olivier Mimar, un troisième point dans la rencontre pour la recrue. Les Patriotes n’allaient plus regarder derrière, l’emportant 7-4.
Mentionnons que Tommy Tremblay, Olivier Donovan et Antoine Quévillon ont été les autres marqueurs pour les Trifluviens.
McGill en difficulté
Vaincus la veille par Concordia, les Redmen de McGill attendaient de pied ferme les Patriotes à Montréal. La rivalité est à son comble entre les deux formations depuis quelques années. Olivier Donovan mentionnait d’ailleurs après le match contre Nipissing : «On a hâte d’affronter McGill et de leur montrer que nous ne sommes plus la même équipe. Avec le nouveau système plus agressif, on ne se laissera pas marcher sur les pieds cette année.»
Le centre du premier trio des Patriotes avait vu juste. Son trio a participé à tous les buts des Trifluviens dans la rencontre, en route vers une importante victoire de 5-2 contre McGill.
Comme mentionné à plusieurs reprises depuis le début de l’année, la défensive des Patriotes pourrait bien être d’une importance capitale cette saison. Un bel exemple de cela s’est produit contre McGill alors que pas moins de trois des cinq buts des Patriotes ont été l’œuvre de défenseurs. En effet, Emmanuel Boudreau, Olivier Hotte et Pierre-Luc Lessard ont tous marqué pendant la rencontre. Les autres buts des Pats vont à Lacasse et à Quévillon.
Les Trifluviens occupent donc le premier rang provisoire de la division de l’Ontario. Ils étaient à North Bay le vendredi 12 octobre pour y affronter les Lakers de nouveau, cette fois au domicile de Nipissing.