C’est le lundi 12 septembre dernier que la Chasse-Galerie de l’UQTR a accueilli des centaines d’étudiants pour fêter le début de la rentrée scolaire. Un match spécial d’improvisation était suivi du chansonnier bien connu dans la région Éric Masson.
Comme à chaque année, la première soirée officielle d’activités à la Chasse-Galerie a été très populaire en emplissant le bar ainsi que la terrasse. Dès 20 h, plus de cent personnes étaient déjà arrivées pour le début du match d’ouverture de la LUITR. Le public a ensuite continué d’augmenter jusqu’à l’arrivée du chansonnier vers 22 h.
Match spécial de la LUITR
Au tout début de la partie, déjà une nouveauté faisait surface. Comme annoncé il y a quelques semaines, l’animateur Alex Drouin a laissé sa place afin de tenter sa chance en tant que joueur. La Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR) était en essai de deux animateurs lors du match du 12 septembre; ils ont pu faire leurs preuves en annonçant chacun leur période. Tout deux présentent de belles qualités d’animateurs, l’heureux élu pourra suivre les équipes tout au long de l’année et ainsi se dégêner et développer sa propre couleur.
La formule du match proposait une opposition entre une équipe d’anciens de la LUITR et les capitaines de cette année. L’équipe des anciens se composait de Simon Bellerose-Veilleux, Hélène Martin, Rémi Francoeur, Alex Drouin et Alexandre Dostie. Du côté de l’équipe des capitaines, on retrouvait Maxime Tanguay, capitaine des Oranges, Laurent Constantin, capitaine des Bleus, Dave Belley, capitaine des Verts, Louis-Étienne Villeneuve, capitaine des Rouges auxquels s’ajoutait la joueuse Laurence Gélinas. La partie était arbitrée par Pascal Cholette-Janson qu’on pourra voir à titre de joueur au cours de la prochaine saison.
La partie a débuté de façon originale avec une fusillade de 30 secondes où les joueurs devaient dire ce qu’ils seraient devenus s’ils avaient étudié dans d’autres universités comme par exemple à McGill, Harvard, UQAC, UQAM et même l’Université du Royaume-Uni. De bonnes improvisations ont eu lieu pendant le match, mais les membres de la LUITR peuvent assurément offrir un meilleur spectacle. Maxime Tanguay explique qu’ils étaient un peu rouillés étant donné qu’ils ont peu joué cet été. La partie s’est terminée par la marque de 7 à 6 pour l’équipe des anciens. La première étoile a été attribuée à Simon Bellerose-Veilleux, la seconde au joueur Dave Belley et la troisième à Hélène Martin.
Éric Masson
La soirée s’est poursuivie avec Éric Masson et ses musiciens sur la scène de la Chasse-Galerie. Le chansonnier a offert des succès des Beatles, U2 en passant par le groupe Kaïn, Johnny Cash et plusieurs autres. «Le party de la rentrée a toujours quelque chose de spécial, les étudiants sont pleins d’énergie, et surtout en très grand nombre. Je suis surpris à chaque année de voir la Chasse-Galerie aussi pleine!», explique Éric Masson. Ce qu’il trouve intéressant avec le bar de l’université, c’est que l’endroit est beaucoup plus petit que le 2 Pierrots par exemple, il peut donc se permettre de faire plusieurs demandes spéciales et déroger de son canevas. Le groupe a récemment sorti un album de demandes spéciales, il sera disponible lors des prochains spectacles au coût de 10$.