Dévoilement de la 17e édition du OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières

0
Publicité

C’est ce vendredi 15 septembre qu’a eu lieu le dévoilement de la 17e édition du OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières.
C’est en compagnie du comité organisateur du festival (Chloé Rousseau, Emmanuelle Brousseau, Étienne Gélinas et Élizabeth Leblanc-Michaud) que s’est réunie une quarantaine de personnes au Café Frida, au centre-ville de Trois-Rivières. En plus de dévoiler les détails de l’évènement se déroulant du 5 au 8 octobre prochain, l’organisation en a profité pour lancer son zine, qui est l’un des moyens de financement du Off-Festival.


Après une période affriolante de lectures venant de plusieurs contributeurs du zine, l’organisation a dévoilé la programmation : c’est le 5 octobre prochain que commencera le OFF avec le vernissage de l’exposition a not so pink burden, de l’artiste trifluvienne Marie-Louise Déziel dans une formule 5 à 7, le tout suivi d’un micro ouvert. La première soirée se déroulera au Café Frida.

Soirée mauricienne et aussi sous la thématique du sacré

Encore cette année, l’organisation du festival renouvelle sa formule « Péril en la demeure» pour sa soirée du vendredi. Cette soirée est l’occasion de faire briller les voix de la Mauricie. Pour l’occasion, une douzaine de poètes ont été invités de tout acabit en passant par des figures renommées de la scène trifluvienne.

Comme la tradition le veut, la soirée du samedi, intitulé « Carte blanche (VRAIMENT PROBLÉMATIQUE) » sera assurée par un artiste invité de la scène poétique québécoise. Cette année, la place sera assurée par le collectif BDR (Bestaire poétique des Ruelles), de la ville de Québec, au Backstore Frida. Le collectif sera aussi présent dans la journée pour présenter le film Fais-moi la poésie. Ce long-métrage a été tourné par le collectif lors de l’édition 2022.

La dernière soirée, intitulée « Ce qui nous reste » sera animée par Liliane Pellerin au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac le dimanche 8 octobre. Lors de cette soirée, plusieurs artistes seront invités à réaliser un collage sous le thème des forces inépuisables qu’on retrouve chez chacun.

Le Zine 2023

Le Zine a été réalisé par Geneviève Consigny et contient les textes d’une quinzaine de poètes et poétesses, il sera disponible à la vente lors du festival au coût de 20$.

Rappelons que « le OFF a été mis sur pied en 2007 en réponse au Festival international de poésie de Trois-Rivières. C’est une tribune pour la poésie émergente et différente, pour les maisons d’édition indépendantes et pour tou·tes les écrivain·es de l’ombre qui désirent partager leurs créations dans un espace ouvert, inclusif et sécuritaire. »

Pour plus de détails, consultez la page de l’événement.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici