
Les mises en candidature pour les élections partielles et générales des prochains membres du conseil exécutif de l’AGE auront lieu respectivement jusqu’aux vendredi 21 et 28 février. N’attendez plus ! C’est l’heure de vous présenter et représenter fièrement votre université.
Des élections partielles
Deux postes à la coordination du conseil exécutif sont disponibles. La période de mise en candidature pour les élections partielles se déroule jusqu’au vendredi 21 février à 17 heures.

Coordination aux communications
Ce rôle concerne la communication autant à l’intérieur des murs du campus qu’à l’extérieur. La personne élue doit avoir un intérêt marqué pour la transmission d’informations, autant par courriel que par l’affichage. En représentant l’AGE dans ses échanges, l’étudiant en question doit pouvoir assurer le suivi annuel stratégique de sa période de fonction. L’innovation est importante dans le cadre de ce poste afin de trouver un moyen pour rejoindre plus facilement les étudiants. De plus, cette personne se doit d’être organisée, car l’élu devra compiler des informations afin d’assister l’AGE.
Coordination à la vie associative
Dans ce rôle, la personne élue sera amenée à toucher à pleins d’aspects, comme les finances, les communications, la gestion, etc. Le rôle principale du coordinateur est de s’assurer du bon fonctionnement des associations et de leur co-existence harmonieuse. Pour ce faire, l’élu peut organiser diverses activités de cohésion entre associations. Encourager les étudiants à participer à l’AGE fait aussi partie de ses tâches. Cette personne doit également veiller à la véracité des informations mises en ligne qui concernent les associations avant leur publication. Côté financier, cette personne est en charge des demandes d’assistance financière des différents regroupements étudiants.
Les élections du conseil exécutif
Quel poste choisir?

Le conseil exécutif compte neuf postes, chacun ayant un rôle clé dans la gestion de l’AGE:
- Coordination générale : Supervise l’administration de l’AGE et assure l’avancement des dossiers.
- Secrétariat général : Veille à la transparence et à l’amélioration des systèmes internes.
- Coordination aux finances et au développement des services : Idéal pour ceux qui savent gérer un budget et des finances.
- Coordination aux affaires sociopolitiques : Pour les passionnés de politique souhaitant concrétiser des changements.
- Coordination aux affaires académiques : Parfait pour ceux qui veulent défendre les intérêts étudiants et organiser des activités académiques.
- Coordination aux affaires socioculturelles : Destiné à ceux qui aiment organiser des événements et animer la vie étudiante.
- Et bien sûr, les deux postes vacants déjà mentionnés plus haut !
Comment se présenter?
La période de mise en candidature pour la saison électorale 2025 s’achèvera le vendredi 28 février pour l’ensemble des neuf postes disponibles. Pour soumettre votre candidature vous devez remplir les documents suivants:
- Le formulaire de mise en candidature
- L’annexe 1 recueillant au minimum 60 signatures valides de membres étudiants
- Une lettre de motivation pour le poste convoité
- Un texte de présentation pour le bulletin de vote (un texte court qui explique pourquoi on devrait voter pour vous)
- Une copie de la Politique d’implication et de suivi conseil exécutif signée
- Une copie de la Politique électorale signée
- Une photo pour le bulletin de vote et la campagne
Dates
Pour résumer, vous avez jusqu’au 21 février 17 heures pour vous présenter aux élections partielles et jusqu’au 28 février 17 heures pour déposer votre candidature aux élections générales du conseil exécutif. Le 24 mars, rendez-vous à la Chasse-Galerie pour une journée de débats entre les candidats, suivi du vote le soir même 23 h 45 qui se terminera le jeudi 27 mars à la même heure.
Pour envoyer votre candidature pour l’un des postes du conseil exécutif de l’AGE UQTR, vous devez envoyez les documents à l’adresse age.uqtr@uqtr.ca avant la date indiquée. Pour plus d’informations, consultez le site de l’AGE UQTR.