Entente entre l’UQTR et la STTR: Un pas de plus vers le développement durable

0
1795
LUITR-2019_A2019.png
Carte des circuits modifiés de la STTR

Dès cet automne, les autobus de la STTR seront au centre du campus. En effet, l’UQTR et la Société de Transport de Trois-Rivières ont annoncé en juillet dernier qu’une entente avait été conclue afin de modifier certains trajets et favoriser les déplacements en transport en commun pour les membres de la communauté universitaire et ses visiteurs.

Précisément, les circuits 4 (Boulevard des Forges), 21 et 22 (Express Bus) ont été changés. Plus encore, un nouveau circuit, le 23 (Express Bus), a été ajouté afin de desservir exclusivement le nouveau stationnement alternatif de l’UQTR qui sera situé sur les terrains du Ludoplex (parc de l’Exposition).

Grâce à une subvention du Comité de stationnement de l’UQTR, la passe d’autobus sera vendue au coût de 5$ par mois aux étudiants et membres du personnel qui n’auront pas de vignette de stationnement « général campus ». Pour ceux qui détiendront un permis de stationnement alternatif, la passe leur sera remise gratuitement. Notons que ce laissez-passer de la STTR est valide pour tous les trajets et non exclusivement ceux qui traversent l’UQTR. Le nombre de passes a été fixé à 3500, ce qui devrait normalement bien desservir la communauté universitaire.

«Notre volonté est d’offrir davantage d’options pour un transport durable», affirme M. Claude Arbour, vice-recteur à l’administration, aux finances et à la vie étudiante de l’UQTR. «Par la qualité du service qu’il offrira et la flexibilité qu’il permettra aux utilisateurs, nous croyons que ce projet favorisera l’utilisation du transport en commun, non seulement chez les membres de la communauté universitaire, mais également parmi l’ensemble de la population fréquentant le campus. Ce projet vient ainsi renforcer l’engagement de notre Université envers le développement durable», explique M. Arbour. Cette nouvelle entente vient donc bonifier celle qui était en vigueur depuis deux ans entre la STTR, l’UQTR et l’Association Générale des Étudiants (AGE UQTR).

Retour du stationnement alternatif

Les plus anciens d’entre vous se souviendront peut-être que l’ajout d’un stationnement alternatif sur les terrains de l’Exposition avait déjà été tenté il y a quelques années par l’administration de l’UQTR et que cela avait été plutôt impopulaire. Toutefois, des améliorations ont été apportées à ce nouveau projet, telles que le passage de navettes aux quatre minutes lors des heures de pointe et la gratuité de la passe d’autobus. Espérons que ces ajouts permettront de régler les problèmes de stationnement que l’on connaît sur le campus depuis deux ans, en plus de contribuer au développement durable.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here