L’entraide peut être une valeur familiale transmise par les générations, ainsi qu’une ligne inspirant diverses réalisations et activités, autant chez les humains que pour les autres espèces vivantes sur la terre.
Le dictionnaire Larousse définit l’entraide comme «l’aide qu’on se porte, se soutenir mutuellement». La devise traditionnelle de la Suisse «Un pour tous, tous pour un», semble également aller dans le sens de l’action de s’entraider. Par ailleurs, lorsque la solidarité s’allie à l’entraide, des choses exceptionnelles peuvent se produire à différents niveaux.
L’entraide peut être l’un des éléments significatifs teintant la perception d’un soutien social plus ou moins satisfaisant chez une personne ou une collectivité. De plus, elle est une expérience pouvant être vécue universellement et dans des situations variées. Le «travail d’équipe» professionnel en est un exemple représentatif. Prenez le cas de l’équipe médicale. Pour que le patient puisse recevoir un service de qualité, la possibilité d’installer un climat favorisant l’entraide peut être bénéfique tout autant chez les patients que chez les professionnels. Cela peut également avoir pour effet de favoriser l’efficacité des employés, et indirectement, d’augmenter leur bien-être au travail.
Les responsables de l’entretien ménager et de l’hygiène, les gardes de sécurité, les secrétaires, les préposées aux bénéficiaires, les infirmières, ainsi que tous les professionnels de l’hôpital (médecins, psychologues, ergothérapeutes, dentistes, etc.) forment une équipe unissant leurs efforts et ayant comme mission première d’assurer des soins, ainsi que de faire la promotion de la santé pour la population. Le travail d’équipe, marqué par l’entraide et la communication efficace, peut aussi se refléter dans divers milieux de travail et faire une différence dans le niveau de succès des entreprises.
«L’esprit d’équipe» dans les sports de groupe est aussi un élément menant au succès dans la réalisation de nombreux exploits. Lorsqu’une équipe se rend en finale d’un tournoi ou d’une compétition, ce n’est pas seulement le résultat qui compte, mais également tout le processus ayant mené à ce résultat visible. L’entraide lors des réunions, des entrainements, des pratiques, ainsi que lors des parties plus ou moins faciles et difficiles, peut solidifier la confiance de ses membres et amener ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ceci est également possible dans des sports individuels, lorsqu’un athlète est entouré de toute une équipe pour l’aider à cheminer dans son parcours. L’individu qui gagne une ceinture, un trophée ou une médaille, représente le résultat d’un travail d’entraide entre les entraineurs et spécialistes ayant accompagné le sportif ou la sportive dans sa quête.
L’un des meilleurs moyens de faire paraitre l’entraide ou d’en favoriser sa transmission est de «montrer l’exemple». Même si ce n’est pas le cas pour tout le monde, l’entraide a tout de même un effet d’entrainement pour beaucoup de gens et la capacité ou la possibilité d’aider une personne (dans le besoin ou pas nécessairement dans le besoin), peut provoquer des effets positifs considérables.
L’un des meilleurs moyens de faire paraitre l’entraide ou d’en favoriser sa transmission est de «montrer l’exemple».
Les groupes d’entraide sont également des exemples d’inspiration allant dans ce sens. Ils sont une représentation magistrale de ce que peut représenter l’entraide, tout autant individuellement que collectivement. Les groupes d’entraide favorisent l’accompagnement, le partage, la générosité, le respect et l’entraide des personnes qui y participent et cela peut avoir des bénéfices importants chez des individus partageant des difficultés similaires. L’entraide est bien présente dans les groupes aidant les personnes ayant des problèmes psychosociaux de tous genres, et cela peut devenir un levier de changement important pour les personnes touchées, ainsi que leurs proches et la société dans son ensemble.
L’entraide permet de se compléter dans ses forces respectives et de donner sa part individuelle, tout en recevant l’aide d’autrui. Lorsque vous regardez un film au cinéma, des centaines de personnes y ont joint leurs efforts, afin d’offrir un produit final. L’union pour construire quelque chose de plus grand et partagé par la collectivité peut également être le résultat de l’entraide : architectures, organismes et regroupements, décisions politiques, projets artistiques, etc. Même si cela peut peut-être sembler surprenant, la guerre est également habitée par l’entraide chez les militaires d’un même pays ou avec les alliés, lorsqu’il est question de défendre son territoire ou de contre-attaquer.
L’entraide peut également se vivre dans les domaines les plus élémentaires, comme l’éducation des enfants. La famille demeure un lieu de haute importance pour ce qui est de la transmission et de l’expérience de l’entraide, toutefois, d’autres acteurs contribuent également à élever un enfant : la famille élargie, les mentors, les voisins et les professionnels, peuvent être des personnes encourageant ou favorisant l’entraide et pouvant aider un être humain à grandir. Comme ils peuvent tout autant une source nuisible (abus, dénigrement, négligence, etc.), ils peuvent faire une différence pour un enfant ayant de moins bonnes conditions de vie, comparativement à un autre étant mieux accompagné à la base. Lorsqu’il est question d’entraide, le proverbe disant «qu’il faut tout un village pour élever un enfant» … y prend tout son sens.