Ève Cadieux : Toutes ces choses à voir jusqu’au 29 novembre

0
46
LUITR-2019_A2019.png
ève cadieux art
Ève Cadieux et François Houde, journaliste pour le Nouvelliste. Photo: Marie Poirier Landry

Du 29 octobre au 29 novembre 2019, la galerie R3 à Trois-Rivières présente l’exposition Toutes ces choses de l’artiste en arts visuels Ève Cadieux. Le 29 octobre à 17 h, nous étions invités au vernissage et au lancement du numéro 256 de la revue Vie des Arts.

Commissariée par Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery, l’exposition est produite par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

L’artiste expose des photographies et des installations réalisées depuis les 15 dernières années. Les commissaires utilisent des œuvres de différents projets à différentes époques afin de créer un dialogue entre les œuvres les plus anciennes et les œuvres les plus récentes.

Ève Cadieux met en scène des objets hétéroclites et s’intéresse à la collection d’objets.

L’on retrouve, dans les photographies de Ève Cadieux, différents objets de consommation assemblés de façon disparate. Elle s’intéresse à la représentation des petites choses du quotidien, des objets oubliés par leur désuétude technologique ou encore des objets banals avec ou sans valeur sentimentale.

ève cadieux oeuvre
Œuvre de Ève Cadieux. Photo : Marie Poirier Landry

En plus de s’intéresser à la notion de collection, elle se questionne sur la relation entre l’ individu et l’objet. Elle compare ses natures mortes à des «images valises» ou encore des «images tiroirs» vues comme un rassemblement aléatoire d’objets-symboles évoquant des histoires diverses. Parfois usés, ces objets hétéroclites sont mis en scène avec une si grande poésie que l’on a l’impression d’être en présence d’objets très précieux.

Du 29 octobre au 29 novembre, les spectateur.trice.s pourront voir l’exposition Toutes ces choses à la Galerie R3.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here