Expo-vente d’art dans le hall Gilles-Boulet

0

Les membres de l’APARTS (Association des étudiant(e)s des programmes en arts) organisent une expo-vente, jusqu’au vendredi 2 décembre, dans le hall Gilles Boulet de l’UQTR.

L’expo-vente de l’APARTS au hall Gilles-Boulet. Crédits : journaliste.

Une grande variété d’œuvres

Les amatrices et amateurs d’arts pourront y admirer des peintures, sérigraphies, confections artisanales etc. Pour un prix raisonnable, il est également possible de ramener les œuvres chez soi. Cette initiative a pour but d’offrir une expérience d’exposition et de vente aux membres de l’APARTS, étudiantEs en arts, en plus de leur permettre une rentrée d’argent et le financement de leur association étudiante.

Horaire de l’expo-vente. Crédit : journaliste.

Financement de l’association étudiante

En effet, à l’achat d’une œuvre, 85% de la somme ira à l’artiste, et 15% à l’APARTS pour se financer. Cette dernière somme permettra le financement des activités de l’association étudiante. Cette information fut rapportée par Josianne Lizotte, trésorière de l’APARTS et artiste exposante.

Selon les artistes présentEs sur place, cela permet aussi de promouvoir les artistes de la relève.

Des œuvres exposées à l’expo-vente de l’APARTS, au hall Gilles-Boulet. Crédits : journaliste.

À la rencontre des artistes

Le Zone Campus s’est également entretenu avec deux autres artistes exposantEs : Roxanne Tétreault et Dwayne Gagnon. Il nous mentionnèrent que ce type d’expo-vente avait lieu toutes les session scolaires. « Depuis 20 ans, au moins! », nous mentionna une autre participante.

Roxanne nous affirma que les œuvres étaient issues de cours effectués par les artiste à l’UQTR, mais aussi de travaux personnels. Dwayne exprima le choix des œuvres de la manière suivante : « on accumule des œuvres et on choisit ce qu’on expose. »

Les artistes, même s’ils n’en étaient pas à leur première expérience du genre, étaient très heureux d’exposer dans le cadre d’une activité organisé par l »APARTS. À ce sujet, Roxanne nous mentionna que les cours d’arts à l’UQTR savait faire l’équilibre entre le côté pratique et l’aspect théorique. « Il y a quasiment un côté familial dans le département d’arts. On est une petite cohorte avec notre pavillon dédié. », mentionna-t-elle également.

Des artistes et exposantEs, membres de l’APARTS. De gauche à droite : Josianne Lizotte, étudiante en arts et trésorière de l’APARTS ; Roxanne Tétreault, étudiante en arts et exposante ; Coralie Falardeau, étudiante en arts et exposante et Dwayne Gagnon, étudiant en arts et exposant. Crédits : journaliste.

L’œuvre et l’artiste

Les artistes étant présents, il est même possible de parler directement avec elles et eux de leurs œuvres.

À ce sujet, Coralie Falardeau, une étudiante au département des arts, analysa quelques-uns de ses tableaux et imprimés pour nous. En somme, elle nous fit part qu’elle aimait à exposer le corps féminin, pour le libérer ; car, confia-t-elle, si le mamelon est la dernière chose que l’on a normalement le droit de montrer, c’est la première chose, qu’elle, choisit de représenter.

Une occasion en or d’encourager les artistes de la relève, et même de faire leur rencontre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here