Chaque année, le prix Antoine-Désilets est remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour honorer les photographes ayant produit les meilleures photos de presse de l’année dans la province. L’exposition qui a lieu jusqu’au 28 septembre au Centre culturel Pauline-Julien diffuse les finalistes ainsi que les lauréats de ce prix.
Divisées en 5 catégories, on y retrouve 40 photographies réparties comme suit : Vie quotidienne, Sports, Photoreportage, Portraits et Nouvelles. «L’exposition est une occasion unique d’admirer le travail des meilleurs photojournalistes du Québec ; des images magnifiques, certaines émouvantes, d’autres saisissantes, qui rappelleront certains faits d’actualités des dernières années.»
Lors du vernissage le 4 septembre dernier, le public avait la possibilité de rencontrer l’un des photojournalistes qui présentait son travail en plus de répondre aux questions. Une représentante et journaliste de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en Mauricie, Madame Paule Vermot-Desroches était aussi présente lors de l’évènement où représentants des médias et population de Trois-Rivières étaient conviés.
L’exposition qui a lieu au Centre culturel diffuse les finalistes ainsi que les lauréats du prix Antoine-Désilets. Divisée en 5 catégories, on y retrouve 40 photographies réparties comme suit : Vie quotidienne, Sports, Photoreportage, Portraits et Nouvelles.
Lieu de diffusion multidisciplinaire, le Centre culturel Pauline-Julien tente de proposer une programmation diversifiée et de mettre de l’avant les artistes régionaux. On peut y voir plusieurs expositions durant l’année, ainsi qu’un symposium durant l’été.
Membre de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre culturel Pauline-Julien s’intègre bien dans la vision de celui-ci qui est d’enrichir et de surprendre le quotidien de la population. Plusieurs autres diffuseurs de culture dans la ville sont membres de cette corporation qui existe depuis 1997.
La programmation d’automne du Centre culturel Pauline-Julien est maintenant en ligne au www.ccpj.ca/. Leur but est d’offrir une expérience de proximité avec les artistes ainsi que des évènements conviviaux, ce qui fait qu’il y a toujours un nombre limité de places pour y assister, tout cela à un prix abordable.
Les heures d’ouverture de l’exposition sont du jeudi au dimanche de 13h à 17h jusqu’au 28 septembre 2014.