Pour une deuxième année consécutive, l’Association des étudiantes et des étudiants des programmes en arts (APARTS) de l’UQTR vous propose une exposition fort intéressante. Memento Mori sera présentée dès le 31 octobre dans le hall d’entrée Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier.
Il s’agit d’une belle opportunité pour les étudiants en art de vivre une expérience d’exposition professionnelle lors de leur parcours universitaire. L’exposition Memento Mori a été possible grâce au succès qu’a connu l’exposition Corps Accord présentée toujours dans le hall d’entrée Gilles-Boulet, en avril 2011. Le thème de cette année concorde avec le mois de novembre, reconnu pour être le mois des morts. Pour cette exposition, les étudiants en arts sont allés encore plus loin que la mort au sens biologique et ont profité de cette occasion pour traiter d’une façon artistique, littéraire et philosophique de toutes ces morts qui peuvent garnir l’existence de l’humanité.
Caroline Moreau, commissaire de l’exposition, invite les gens à visiter cette exposition et à méditer sur la phrase suivante : «Memento Mori, souviens-toi que tu mourras, mais souviens-toi d’abord que tu vis!» Karine Bouchard, candidate au doctorat et chargée de cours à l’UQTR émet également quelques commentaires sur le thème de l’exposition : «Au-delà d’une représentation symbolique et artistique, cette locution latine, ‘’souviens-toi que tu mourras’’, est une prise de conscience de la mort qui transgresse la notion de temporalité et d’espace culturel; elle devient une expérience transformative qui fait dialoguer différents niveaux, éthique et affectif.»
«Memento Mori, souviens-toi que tu mourras, mais souviens-toi d’abord que tu vis!» –Caroline Moreau, commissaire de l’exposition Memento Mori.
L’exposition Memento Mori, une façon de voir la mort sous un autre angle et de voir le talent des étudiantes et étudiants en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Du 31 octobre au 11 novembre prochains.