Gala des Pythagore 2011 : Soulignons l’excellence et le dépassement des diplômés de l’UQTR

0
Publicité
Chaque lauréat reçoit un Pythagore. Photo : Courtoisie

Le 21 octobre prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) revêtira son plus bel habit afin d’honorer, à l’Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières, six de ses diplômés lors du prestigieux Gala des Pythagore.

Organisé par le Bureau des diplômés de l’UQTR, le Gala des Pythagore est l’occasion par excellence, pour notre établissement d’enseignement, de rendre un vibrant hommage à des diplômés d’exception. D’ailleurs, pour la quatrième édition de ce gala haut en couleurs, un comité de sélection a choisi d’honorer six diplômés pour leurs réalisations professionnelles, la reconnaissance de leurs pairs, leur implication dans la communauté et les liens qu’ils conservent avec leur alma mater.

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à M. Daniel Gélinas, lauréat, en 2009, d’un Pythagore en sciences sociales pour souligner son parcours professionnel incluant, notamment, les fonctions de directeur général du Festival d’été de Québec et de directeur général des Fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008. «Le Gala des Pythagore permet de mettre en lumière le parcours exceptionnel de diplômés dont les réalisations constituent une source d’inspiration pour tous les étudiants, anciens et actuels, de l’UQTR», souligne M. Gélinas.

Les six lauréats qui recevront les honneurs sont maintenant connus. Tout d’abord, cet événement célébrera le parcours exceptionnel, en arts et sciences humaines,  de l’honorable Pierre S. Pettigrew, conseiller de direction aux affaires internationales chez Samson, Bélair, Deloitte & Touche.

Dans le volet éducation, lettres et langues, c’est Mme Christiane Piché,  sous-ministre adjointe à l’enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui recevra ce prix.

M. Daniel McMahon, président, chef de la direction et secrétaire général à l’Ordre des comptables agréés du Québec, recevra le Pythagore 2011 pour le volet sciences administratives.

Quant au prix en sciences de la santé, il sera remis à M. Serge Marchand, professeur titulaire en faculté de médecine au Département de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke.

M. Luc Vermette est le diplômé émérite pour le volet sciences et génie.  M. Vermette occupe le poste de président chez Johnston-Vermette groupe-conseil inc.

Finalement, le sixième lauréat est M. Laurent Pellerin, président et responsable de la direction générale au Conseil des produits agricoles du Canada. Il recevra, le 21 octobre prochain, le Pythagore en sciences sociales.

Ces lauréats rejoindront, avec honneur, les 18 autres diplômés qui ont reçu, depuis le tout premier gala en 2005, cette distinction. Parmi les lauréats des éditions précédentes, mentionnons M. Dany Dubé, analyste hockey et récipiendaire, en 2009, du Pythagore en éducation, lettres et langues. La liste des lauréats compte également M. Richard Béliveau, récipiendaire, en 2007, du prix en sciences de la santé. M. Béliveau est professeur à l’UQAM et chercheur en oncologie à l’Hôpital Sainte-Justine. Notons aussi que l’incontournable Fred Pellerin, conteux, a également reçu cet honneur, en 2007, dans la catégorie éducation, lettres et langues.

En terminant, soulignons que les 24 lauréats de ce prix, incluant les six personnes qui le recevront le 21 octobre prochain, se sont démarqués parmi les 64 000 diplômés que notre établissement d’enseignement a formé depuis plus de 40 ans.

-30-

Légende (obligatoire) :  (Photo : 101-001 – Bureau des diplômés de l’UQTR)

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici