Galerie R3: 4 à 7 sous des étoiles

0
237
LUITR-2019_A2019.png
Constellation du lièvre d’Agnès Riverin. Crédit: Julien Boisvert.

Le 31 janvier dernier, à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait lieu un 4 à 7 de musique et poésie, animé par Agnès Riverin, dont l’exposition, Influence gravitationnelle, était en cours du 10 janvier au 1er février.

 

 

 

Entourés par les œuvres de la bachelière en arts visuels, les convives ont profité de la musique qui créait une ambiance intime et détendue, tandis que l’artiste présentait, à intervalle régulier, des poèmes de sa composition qui se retrouvent dans les œuvres exposées.

Ces œuvres, certaines picturales, certaines numériques, présentent un amalgame d’images, de poésie, d’astronomie et de calculs mathématiques, orbitant autour des thèmes du caractère subjectif de la mémoire et des perceptions, ainsi que de l’intemporalité cosmique. Les poèmes de Mme Riverin sont en relation étroite avec ses œuvres visuelles, dont ils font partie et avec la progression desquelles ils se développent. L’exposition était séparée en quatre suites du nom de Planisphère, Astres occlus, Constellation du lièvre et Plan de vol, chacune composée de différentes pièces numérotées.

Les convives ont profité de la musique qui créait une ambiance intime et détendue, tandis que l’artiste présentait des poèmes de sa composition qui se retrouvent dans les œuvres exposées.

Pour l’organisation de la Galerie R3, cet événement était une occasion d’attirer des visiteurs.ses de départements étrangers aux arts visuels. Le 5 à 7 mensuel du Comité institutionnel des activités socioculturelles a été jumelé à l’événement, et une invitation avait été lancée aux étudiants.es du Département de lettres et communication sociale.

Le 7 février prochain aura lieu un autre événement qui, espère-t-on, sera de nature à intéresser les étudiants.es: le vernissage et le lancement de l’exposition de François Morelli, ormeggio/amarrage/mooring, jumelé au lancement du numéro 112 de la revue d’art Le Sabord.

La Galerie R3, située dans le pavillon Benjamin-Sulte, est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. L’entrée est gratuite et offerte à tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here