Après avoir remporté leur premier match de la saison vendredi soir, les Patriotes étaient de retour sur la glace du Colisée Jean-Guy Talbot samedi après-midi, afin de disputer un deuxième match en moins de 24 heures face aux Gaels de Queen’s. La troupe de Marc-Étienne Hubert a su récidiver en l’emportant de manière convaincante par la marque de 4 à 1.
Un bon début de rencontre pour les Pats
Forts d’une remontée victorieuse la veille, les Trifluviens tentent de compléter une fin de semaine parfaite à domicile. Pour cette rencontre, le gardien William Grimard est envoyé dans la mêlée pour son premier match universitaire en carrière.
Les Pats profitent d’un avantage numérique tôt dans la rencontre afin de prendre les devants. Julien Tessier sert une passe à Mathieu Boucher qui décoche sur réception du haut des cercles pour battre le gardien adverse du côté du bouclier.
Avec un peu moins de quatre minutes à faire en première période, Queen’s profite d’une contre-attaque à deux contre un pour créer l’égalité à un but de chaque côté. Avant la fin de la période, les Trifluviens obtiennent de nouveau une attaque massive. Tessier prend alors un tir qui rate la cible, mais Simon Lafrance saute sur le retour et marque d’un angle restreint pour donner l’avance aux siens. C’est ainsi que prend fin le premier engagement.
Les unités spéciales font la différence en deuxième période
Les Patriotes amorcent la période médiane comme ils ont conclu la première. Lors d’un trois contre deux, Félix Lauzon effectue une magnifique passe soulevée que Jordan Lepage redirige au fond du filet afin de porter la marque à 3-1 pour les locaux. Les Gaels bénéficient ensuite d’une double supériorité numérique à la suite de deux pénalités écopées par les Pats. Toutefois, Grimard et la défense trifluvienne font de l’excellent boulot pour tenir les visiteurs en échec. Le reste de la période se déroule sans qu’aucune des deux équipes ne réussissent à faire bouger les cordages et le score reste donc inchangé.
Les Patriotes résistent en fin de rencontre
Fraîchement revenus du vestiaire pour la troisième période, les visiteurs font preuve d’indiscipline et offrent une supériorité numérique de deux hommes aux Patriotes. Les locaux obtiennent plusieurs bonnes chances d’ajouter à leur avance, mais ne peuvent toutefois capitaliser sur cette occasion. Plus tard dans la période, Simon Lafrance entre en zone adverse et décoche un tir qui trompe le gardien du côté de la mitaine, mais la rondelle termine sa course directement sur le poteau. Avec un peu plus de trois minutes à faire au match, les Gaels retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur afin de tenter de réduire l’écart. Les Pats résistent à cette poussée et inscrivent le but d’assurance dans une cage abandonnée.
Les représentants de l’UQTR remportent donc une deuxième rencontre consécutive pour amorcer leur saison 2022-2023. Le gardien William Grimard récolte du même coup sa première victoire universitaire, lui qui a repoussé 27 des 28 tirs des Gaels dans ce match.
La troupe de Marc-Étienne Hubert sera de passage à North Bay pour y affronter les Lakers les 21 et 22 octobre prochains. Les Patriotes seront de retour devant leurs partisans le 26 octobre, eux qui recevront pour l’occasion les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.