
Lundi 10 février dernier se déroulait la première soirée d’humour organisée par l’AGE UQTR. Un moment haut en couleurs, animé par Dominic Morin qui présentait trois humoristes sur scène. Une pause appréciée offerte aux étudiants de l’université.
Le rendez-vous de la soirée était à 20h au local 1012. Les entrées incluaient une boisson, que les étudiants pouvaient aller récupérer au bar avant de prendre place dans la salle. Le mystère sur les trois invités de la soirée a demeuré jusqu’à la présentation d’ouverture de l’animateur. L’évènement se contentait de promettre un moment de détente divertissante au public, dont les réactions serviraient au rodage des blagues de chacun des humoristes présentés.
Humour régional et passage à la trentaine

Le premier à briser la glace est originaire de Trois-Rivières, Francis Legendre. Le thème central de son numéro était l’âge. À seulement 31 ans, l’humoriste confiait se sentir déjà vieux, et qu’il avait remarqué que plusieurs choses avaient « mal vieilli ». Lançant à la volée plusieurs exemples tels que les émissions Lance et compte ou Quel âge me donnez-vous? de Jean Airoldi, les techniques de drague désuètes ont visiblement fait resurgir des souvenirs chez les spectateurs.
Il s’est également interrogé sur le type de père qu’il allait devenir. Pour cela, il a fait participer les mères dans la salle pour un moment interactif. Sa réflexion s’est poursuivie avec l’exemple de sa sœur, du « gentle parenting » et du mononcle plus ou moins bienveillant avec son propre neveu.
Réalités étudiantes

Venait ensuite Magali Saint-Vincent. L’interprétation très personnelle du logo de l’AGE a ouvert le numéro sur une vague de rires. L’ancienne étudiante de l’École supérieure de théâtre du Collège Lionel-Groulx et de l’École nationale de l’humour a axé sa prestation sur la réalité étudiante. Et en effet, entre ses diplômes « inutiles », les cours de yoga, les voyages et surtout, sa situation amoureuse compliquée, il était difficile de ne pas se sentir concerner par l’un des thèmes abordés !
Le bonbon final

Le dernier humoriste a définitivement été le coup de cœur du public. Charles-Antoine Des Granges s’est nettement distingué par son interaction constante avec la salle, voire même avec l’agent de sécurité ! Que ce soit par contact visuel, ou par des échanges spontanés avec le public, il a su improviser et rebondir avec tact et brio à chaque réaction.
Ses thèmes tournaient autour de la confiance en soi, faisant autant référence à son poids qu’à des situations qui pouvaient le rendre mal dans sa peau, notamment dans certains sports. Citant en exemple les nombreux films du chien Tobby, il en est même arrivé à se comparer aux performances sportives et impossibles de l’acteur canin, qu’il considérait meilleur que lui dans tout. En ce qui nous concerne, nous n’avons que pu faire le constat d’une salle sous le charme qui riait aux éclats.
En attendant de voir si ce premier coup d’essai sera suivi d’autres soirées similaires, restez informés des évènements de l’AGE sur leur page Facebook pour d’autres événements.