Jo Ann Lanneville et son exposition « Terre Natale »

0

Du 27 octobre au 27 novembre, le Centre de Diffusion de l’Atelier Presse Papier présentera l’exposition Terre Natale de l’artiste trifluvienne Jo Ann Lanneville, en collaboration avec le poète slammer Fabrice Koffy.

Jo Ann Lanneville, Livre d’artiste, Terre Natale, 2022. Crédit : Atelier Presse Papier

L’exposition été présentée une première fois à la triennale de Cracovie, puis au Musée Alexandrina en Égypte et au Musée canadien des langues à Toronto. Terre Natale est une œuvre multidisciplinaire regroupant un livre d’artiste mural, lithographies et sérigraphies, trois textes de Fabrice Koffy et une projection vidéo. Ainsi que différentes compositions numériques venant compléter l’exposition.

L’art et l’identité culturelle

Sérigraphie sur Somerset, Terre Natale, 2022. Crédit : Atlelier Presse Papier

L’identité de chaque personne est constituée d’éléments variés; la langue, les traditions religieuses, la culture, la nationalité, etc. On peut ressentir un sentiment d’appartenance à un pays, une province, une communauté, un parti politique ou un groupe tout simplement. Chacun de ces éléments peut se rencontrer chez grands nombres d’individus, mais il existes toutes sortes de combinaison qui font en sorte que chaque personne est unique et c’est ce j’ai ressentie en voyant le travail de Jo Ann Lanneville et de Fabrice Koffy.

« Nous avons tous une façon différente de percevoir les mots; cela souligne notre différence. Pour partager notre histoire et notre culture, il nous faut réaliser une quête identitaire; à la fois pour comprendre notre propre parcours et assumer ce que l’on veut transmettre aux autres. On relativise notre point de vue, on redéfinit notre conception du monde, et de ce fait, on apprend qu’il y a d’autres visions de la culture qui ne sont pas conformes à la nôtre. Ainsi, le concept d’identité culturelle est directement lié au rapport que l’individu entretient avec son environnement culturel et la contribution de cet environnement définit qui on est. », par Jo Ann Lanneville.

Fabrice Koffy est un poète slammer de double nationalité, Canadien et Ivoirien. Il réussi à jongler avec les mots et accompagne merveilleusement bien l’art de Jo Ann Lanneville. Ils ont construit ensemble une œuvre et ont bien su y transmettre leurs idées d’identité.

Artiste Trifluvienne

Cofondatrice de l’Atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Jo Ann Lanneville compte plus d’une trentaine d’expositions individuelles qui ont été présentées au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Elle est aussi lauréate de plusieurs prix à l’étranger, notamment le Grand Prix de la Biennale internationale Bharat Bhavan de Bhopal en Inde, le Prix du Salon de l’estampe de Paris, le Prix Invitation Biennale internationale d’estampe de Wrexham au Royaume-Uni. Ses oeuvres font partie de grandes collections publiques et privées.

Jo Ann Lanneville poursuit une réflexion sur le monde qui l’entoure. Elle se questionne sur nos vie, nos habitats, nos limites et qui nous sommes. Ses œuvres font valoir l’idée d’un espace qui abrite nos pensées, nos émotions et nos expériences. À sa manière, elle apporte une vision imaginé et poétique du paysage et des gens.

Jo Ann Lanneville. Crédit : Atelier Presse Papier.

« Terre Natale »

Crédit : Site officiel de l’Atelier Presse Papier

Le travail dans l’œuvre Terre Natale est d’une très grande force. Il y a de l’énergie dans ses gravures, les couleurs s’équilibrent les unes aux autre et le dynamisme est unique.

En s’adressant directement à nos émotions, Terre Natale entre en dialogue avec le regardeur et ouvre une porte à la réflexion sur le monde qui nous habite. L’exposition est définitivement à ne pas manquer.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici