La Mauricie collectera les matières organiques sur tout son territoire d’ici 2023

0
Publicité

Après des années d’attente, la Mauricie pourra enfin composter

Dès le 9 Janvier 2023, l’organisme Énercycle qui a pour mission d’« Assurer la gestion efficiente des matières résiduelles dans le respect de l’environnement » commencera à distribuer des bacs bruns dans la ville de Trois-Rivières. La collecte hebdomadaire des matières organiques débutera dès la semaine du 17 avril 2023.

https://www.v3r.net/a-propos-de-la-ville/communications/actualites/le-bac-brun-arrive-a-trois-rivieres
https://www.lenouvelliste.ca/2022/10/24/enercycle-inaugure-officiellement-le-bac-brun-76204576b856b24e1aa6151f48337df3

Sylvie Gamache, porte-parole d’Énercycle, affirme que 100 000 bacs seront distribués. La distribution débutera à Trois-Rivières et se poursuivra à Shawinigan. Cette distribution concernera les résidences unifamiliales, les copropriétés et certains commerces qui possèdent déjà le bac bleu de recyclage. 

Les bac bruns s’inviteront également sur le campus de l’UQTR.

Jusqu’à 45 000 tonnes de compost seront valorisé.

Rien ne se perd, tout se transforme

Dans la nature, toute matière organique (les feuilles sèches, de branches et même d’excréments d’animaux) est réincorporée dans le sol lorsqu’elle se décompose. Selon Énercycle, dès la première année, l’utilisation des bacs bruns permettront de revaloriser près de 6 000 tonnes de matières organiques en provenance de Trois-Rivières.

Si tu as à cœur de contribuer à l’amélioration de l’environnement, une séance d’information gratuite sera donné le 10 novembre 2022 de 18h30 à 20h30 au Complexe La Franciade. L’inscription est obligatoire

Pourquoi composter?

Le changement climatique est un problème mondial. C’est pourquoi plusieurs pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En compostant, nous contribuons à envoyer moins de déchets dans le système de collecte et à réduire potentiellement la contamination. 

Comment composter ?

Les déchets organiques sont les déchets les plus courants produits par les résidences et ils représentent, en moyenne, 50 % des déchets totaux. Les déchets de légumes et de fruits, les restes de nourriture, les déchets de jardin, etc. se décomposent rapidement et peuvent être utilisés pour fabriquer du compost.

Voici ce qui sont acceptés et refusés dans les bacs bruns :

https://www.facebook.com/mtlville/posts/2144926122198832/
Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici