L’accord du Ministère de l’Éducation a été obtenu : Pavillon à la vie étudiante – c’est parti!

0
Publicité
Le travail ne fait que commencer pour les deux hommes : Hugo Mailhot Couture et Claude Arbour devront collaborer. Photo : Gracieuseté UQTR

C’était une priorité des exécutifs de l’AGE UQTR depuis 2007, la priorité «numéro 3» dans la liste envoyée au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par le Conseil d’administration de l’UQTR en ce qui concerne les infrastructures, Line Beauchamp y a maintenant mis sa griffe. La première pelletée de terre pourrait être donnée au printemps 2012, si tout va comme prévu.

Des locaux décents, enfin!

Cela fait près de quatre ans que nous entendons parler du fameux projet de pavillon à la vie étudiante. Rappelons les faits. Avant 2008, les locaux des associations étudiantes se trouvaient près du Nérée-Beauchemin (sur le site de l’actuel pavillon de la Santé) et étaient, il faut le dire, en fort mauvais état. Depuis que ce que l’on appelait le «Finger» a été démoli, les associations sont relogées «temporairement» au sous-sol du Pierre-Boucher dans des locaux mal éclairés et parfois plutôt insalubres. Puisque nous aimons les sobriquets, les années du «Bunker» tirent à leur fin.

Pour l'instant, les associations étudiantes devront continuer de se loger au sous-sol du pavillon Pierre-Boucher. Photo : D. Janvier

Le  nouveau pavillon à la vie étudiante sera construit dans la partie du stationnement numéro 5 située à proximité du Nérée-Beauchemin, entre la galerie R3 et le 1012. Ledit pavillon Nérée-Beauchemin sera rénové, de même que la Chasse-Galerie, tel que prévu. Le coût total est évalué à 6,4 millions de dollars. L’UQTR, de concert avec l’AGE UQTR, devrait commencer à travailler sur les plans dans les prochaines semaines.

Puisque le projet en est à sa phase préliminaire, il est encore trop tôt pour savoir l’exacte composition du futur pavillon. Il avait déjà été discuté de réunir tous les services offerts aux étudiants (incluant le Service Aux Étudiants – SAE – de l’UQTR) et de relocaliser le Service de la protection publique mais rien de tout cela n’est confirmé. Une seule chose est certaine : les associations étudiantes auront enfin des locaux décents pour se réunir au sein du nouveau pavillon. Les bureaux de l’AGE UQTR y seront également déplacés. Des locaux supplémentaires seront aussi prévus pour d’éventuelles associations qui voudraient se former, notamment avec la venue de nouveaux programmes à l’UQTR.

«Nous nous réjouissons de cette annonce. Nous avons fait et refait nos devoirs pour nous assurer de la construction de notre pavillon.» – Communiqué de presse officiel de l’Université

Réactions et financement

«Nous sommes très heureux de l’obtention de l’autorisation ministérielle pour la construction de cet édifice, lequel se révèle essentiel au développement de la vie étudiante sur notre campus. Le nouveau pavillon sera érigé en tenant compte des besoins des étudiants et de leur Association générale, avec qui nous avons collaboré pour la concrétisation de ce projet», a commenté M. Claude Arbour, vice-recteur à l’administration, aux finances et à la vie étudiante de l’UQTR.

Du côté de l’AGE UQTR, le président, M. Hugo Mailhot Couture, semblait très enthousiaste lors de l’Assemblée générale spéciale du 13 octobre dernier alors qu’il a annoncé la bonne nouvelle aux étudiants. «Nous nous réjouissons de cette annonce. Nous avons fait et refait nos devoirs pour nous assurer de la construction de notre pavillon. La réussite de ce projet ne pourra que dynamiser la vie étudiante, et ce, pour le bien de la communauté universitaire», peut-on lire dans le communiqué de presse officiel de l’Université.

Le nouveau pavillon sera en partie financé par les étudiants grâce aux dons volontaires qui sont ajoutés sur les états de compte trimestriels. Jusqu’à maintenant, les dons étaient confiés à la Fondation de l’UQTR en attendant l’autorisation du MELS pour la construction du pavillon. En cas de refus de la part du Ministère, cet argent aurait été retourné à l’AGE UQTR pour un autre de ses projets d’envergure. La Fondation elle-même prendra également part au financement par le biais sa campagne majeure 2009-2014. L’UQTR investira le reste de la somme.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici