
À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce sont plus de 700 étudiants qui ont recours aux services d’orientation offerts par le Service aux étudiants (SAE) de l’UQTR. La première semaine de novembre avait comme but de souligner l’orientation scolaire. Martine Trudel, employée au SAE et conseillère en orientation, nous explique les rouages du métier et les services qui sont offerts aux étudiants de l’université.
Il y a 50 ans, le choix d’une carrière était perçu comme une décision définitive, prise généralement à l’adolescence. Les choix professionnels étaient peu nombreux et l’avancement dans la carrière était plutôt stable et linéaire. On choisissait une carrière pour la vie. Toutefois, de nos jours, ce n’est plus le cas. Plusieurs personnes changent de projet de carrière au moins une fois au courant de leur vie.
«Une démarche d’orientation, c’est une relation d’aide qui vise à éclairer votre prise de décision» – Martine Trudel
La quantité de choix de carrière devant laquelle un étudiant se retrouve peut sembler étourdissant et étouffant. Il est donc intéressant de faire appel aux services d’un conseiller en orientation. «Une démarche d’orientation, c’est une relation d’aide qui vise à éclairer votre prise de décision», affirme Martine Trudel.
Trois conseillères en orientation disponibles pour les étudiants
Le Service aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une démarche d’orientation. Tous membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, les trois conseillères d’orientation sont à la disposition des étudiants de l’université. Il s’agit de Martine Trudel, Marie-Josée Marion et Caroline Lajoie.
Tout dépendant des besoins de la personne, une démarche d’orientation peut prendre plusieurs rencontres. La première rencontre est gratuite pour les étudiants de l’UQTR. Celles qui suivent sont offertes au cout de 20$ chacune.