La Journée internationale des droits des femmes: une journée de célébration et de revendications

0
Publicité
Crédits: https://www.sips.be/le-8-mars-journee-des-droits-des-femmes/

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Célébrée partout dans le monde, la Journée internationale des droits des femmes met de l’avant la lutte pour les droits de toutes les femmes, où sont organisées plusieurs activités au Québec, mais aussi autour du globe.

Crédits: Vitadom.fr

Les origines de la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des femmes a débuté en Europe au 20ème siècle, suite aux activités organisées par les mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe. Ces activités ont eu lieu pour la participation à parts égales des femmes à la société. La toute première Journée internationale des femmes s’est déroulée le 19 mars 1911 dans quatre pays : l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse. Par la suite, d’autres pays ont suivi le pas jusqu’à ce que les Nations Unies déclarent l’année 1975 comme étant l’Année internationale de la femme. Et c’est ainsi que la Journée internationale des femmes a commencé à être célébrée chaque année, le 8 mars.

Le 8 mars célébré au Québec

Marche du Front de libération des femmes pour l’avortement libre et gratuit. Crédits: Bibliothèques virtuelle CDÉACF

Suite à la Journée des femmes célébrée en Europe depuis 1911, l’intérêt de créer une journée pour les droits des femmes est arrivé à la fin des années 60 au Québec. Cela a eu lie grâce a mouvement de libération des femmes. C’est le 8 mars 1971 que le Front de libération des femmes a créé une campagne nationale pour que les femmes puissent bénéficier d’avortements libres et gratuits. Pour cette campagne nationale, il y a eu une marche et un colloque à Montréal. C’est ainsi que des groupes de femmes, de syndicats et communautaires ont voulu faire de la journée du 8 mars, une journée de manifestation annuelle pour permettre de lutter contre la discrimination, revendiquer pour des changements sociaux et économiques, en plus de revendiquer de meilleures conditions de travail pour les femmes.

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action observée dans plusieurs pays à travers le monde.

Site web Gouvernement du Canada

Pourquoi continuer à célébrer cette journée?

On peut croire que les droits des femmes sont acquis. Mais il ne faut pas oublier que tous les droits obtenus peuvent être perdus à tout moment. Pensons à nos voisins du Sud qui ont rendu l’avortement illégal dans certains de leurs États. Ou encore aux femmes en Afghanistan qui ont perdu leur droit d’étudier à l’université. On ne sait jamais comment tout peut évoluer. Nos droits peuvent nous être retirés, du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier celles qui se sont battues pour défendre nos droits que nous possédons aujourd’hui. De plus, l’équité n’est pas atteinte dans plusieurs sphères de la société. C’est pourquoi il faut toujours revendiquer et continuer à célébrer la Journée internationale des droits des femmes, pas seulement pour nous, mais pour toutes les femmes du monde.

Références:

https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/commemorations-celebrations/journee-internationale-femmes.html

https://csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Dinf-Origine-8mars-FR.pdf

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici