La recherche à l’UQTR: Joël Gagnon, un chercheur conscient

0
Publicité
Le candidat au doctorat en psychologie Joël Gagnon lors du congrès des thérapies cognitives comportementales à Halifax. Photo: Frédérick Dionne
Le candidat au doctorat en psychologie Joël Gagnon lors du congrès des thérapies cognitives comportementales à Halifax. Photo: Frédérick Dionne

Certains le font plus souvent que d’autres, mais une chose est certaine, tout le monde le fait. Effectivement, l’une des plus grandes difficultés pour les étudiants est de trouver un équilibre entre «on ne doit pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui» et «la nuit porte conseil». Joël Gagnon, candidat au doctorat en psychologie profil recherche, tente de comprendre les enjeux de la procrastination académique, afin d’y remédier.

Avant tout, il faut faire la différence entre le doctorat profil recherche et le doctorat profil clinique. Le profil recherche mène à l’obtention du Ph. D. et, comme son titre le mentionne, la recherche est au cœur de ses activités. Ainsi, on y analyse des données empiriques plutôt que d’intervenir auprès des gens. On peut alors invoquer que c’est grâce aux recherches que les cliniciens peuvent intervenir de façon juste, d’où la pertinence de ce profil, plus méconnu.

Fervent de recherche

Comme le souligne Joël, «la recherche c’est le fun parce que c’est un processus avec pleins de sections différentes. Pour chaque section, il y a son plaisir». Cet engouement envers ce domaine a débuté au Cégep, lorsqu’il a dû effectuer une recherche dans le cadre d’un cours. D’ailleurs, le domaine de la psychologie, l’étude des comportements humains, l’a toujours attiré.

Ayant achevé son baccalauréat en psychologique à l’UQTR, récompensé d’une bourse de soutien à la persévérance, il s’intéresse depuis sa dernière année de baccalauréat à la procrastination académique. Supervisé par Frédérick Dionne, Joël analyse les mesures prises avant, pendant et après les ateliers anti-procrastination de l’UQTR, «Passez à l’ACT dans vos études».

En amont de ces travaux de recherche, et plus spécifiquement pour sa thèse de doctorat, c’est avec l’aide de Lee-An Paquette, une étudiante au baccalauréat qu’il supervise, que Joël vient tout juste de terminer un questionnaire qui aura pour but de connaître la poursuite des objectifs des étudiants québécois sondés. Il va sans dire qu’ils prévoient sonder un nombre représentatif d’étudiants, via une plateforme internet.

«La recherche c’est le fun parce que c’est un processus avec pleins de sections différentes. Pour chaque section, il y a son plaisir.» – Joël Gagnon

Comme le mentionne Joël, bien que la publication d’articles scientifiques soit une tâche très stimulante intellectuellement, elle est aussi fastidieuse. Chaque étape doit être effectuée de façon rigoureuse pour que les résultats finaux soient concluants. Le futur chercheur se voit donc, à certains moments, confronté à ses propres comportements. Il se voit alors «passer à l’ACT».

Comment «Passer à l’ACT dans ses études»?

De l’anglais «acceptance cogntive theapy» (ACT), les séances proposées par son directeur Frédérick Dionne s’inscrivent dans ce qu’on appelle les théories cognitives comportementales de troisième vague. Par le biais de ces formations, qui sont d’une durée de trois heures, on tente de faire prendre conscience aux étudiants les pensées qu’ils rattachent à leurs comportements de procrastination. Le professeur apprend aux participants comment se distancier par rapport aux cognitions négatives reliées aux études.

Tenant compte de cela, ce n’est pas parce que quelqu’un croit qu’il est incompétent dans ce qu’il fait, qu’il l’est. C’est simplement une pensée, la personne peut alors adhérer ou non à celle-ci. Ainsi, on peut penser à l’adage «ce que l’on croit vrai, ne l’est pas nécessairement».

Combiner recherche et pédagogie

La session dernière, Joël a mis sur pied un atelier interactif pour les étudiants en psychologie. Cet atelier, d’une durée d’environ une heure traite de l’application des normes scientifiques au logiciel Microsoft Word.

Pour en connaître davantage sur les ateliers «Passez à l’ACT dans vos études», consultez: http://blogue.uqtr.ca/2015/01/08/cessez-remettre-les-taches-au-lendemain-2/.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici