La tournée Panache, sur les traces de la scène émergente en Mauricie: Un spectacle de haute envergure

2
1693
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
C'est en joignant leurs forces que chacun des participants au concours Panache a su faire oublier au public la compétitivité de l'évènement. Photo: N. Tranchemontagne
C’est en joignant leurs forces que chacun des participants au concours Panache a su faire oublier au public la compétitivité de l’évènement. Photo: Regens Martin

La tournée Panache est une tournée régionale qui vise à faire vivre à quatre artistes ou collectifs émergents de la région une expérience professionnelle enrichissante. Cette tournée a débuté le 25 novembre dernier à la Maison de la culture de Trois-Rivières et s’est poursuivie le 26 et le 27 novembre, respectivement à la Tuque au Complexe culturel Félix-Leclerc ainsi qu’à Shawinigan au Centre des arts.

Ce projet est le fruit d’un travail colossal, possible grâce à des partenaires culturels majeurs, notamment Radio-Canada, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque, le Festivoix de Trois-Rivières et Culture Mauricie.

La tournée Panache, c’est non seulement des partenaires, mais surtout une équipe solide. Avec à la mise en scène Véronique Marcotte, artiste aux multiples talents, et David Laverge comme porte-parole et coach des participants, fondateur et chanteur du groupe Bears of legend. Les artistes de la tournée étaient bien entourés. Qui sont-ils d’ailleurs? Il s’agit de deux groupes et deux interprètes de la région: W.I.S.D.O.M, Cosmophone, Émilie Brochu et Camille Petrod.

Le spectacle

Le spectacle que présente la tournée est un mélange de ces quatre interprètes ou de groupes. Les divers univers musicaux des artistes se sont rencontrés pour parvenir à un spectacle d’une qualité et d’une homogénéité exceptionnelles. Le spectacle s’est ouvert sur une performance de groupe, dirigée par la voix et la présence de David Lavergne. Un numéro d’ouverture qui donnait non seulement le ton de la soirée, mais aussi une idée de la qualité que celui-ci réservait. Cette performance mettait de l’avant une harmonie à en donner des frissons, harmonie qui serait d’ailleurs le mot d’ordre de cette soirée.

Lors du cocktail de lancement tenu avant la première du spectacle, Émilie Brochu a d’ailleurs été élue la gagnante du concours Coup de cœur Radio-Canada, concours qui invitait le public à voter sur le Web pour son artiste ou groupe préféré de la tournée Panache.

Cosmophone

Cosmophone a fait suite à cette performance en livrant quelques chansons tout aussi fortes en frissons et en émotions. Le groupe est composé de Catherine Laurin (chant et violon), Daniel Quirion (claviers), Charles Martel (guitare), Anthony Richard (basse) et Antony Joubert-Tremblay (batterie). Cosmophone est un groupe rock aux accents jazz, électro et pop dont le répertoire est constitué de compositions originales. Cosmophone offre un son incomparable, difficile à décrire par sa pureté. Soutenue par des musiciens extraordinaires, Catherine Laurin offre une performance vocale exceptionnelle, digne d’une cantatrice. Cosmophone offre une ambiance atmosphérique qui marquera aussi toute la première partie du spectacle.

W.I.S.D.O.M

Autre groupe de la tournée, W.I.S.D.O.M est un groupe de rock progressif francophone qui ne donne pas sa place. Avec Pierre Bergeron (batteur), Melissa Bouchard (choriste), David Deshaies (claviériste), Danny Bonnenfant (chanteur, guitariste), Charles Tremblay (bassiste, chanteur) et Patrick Bellemare (guitariste), W.I.S.D.O.M se démarque dans ce spectacle par sa puissance musicale. Le chanteur de la formation possède une voix solide qui rock la francophonie avec brio. Les instruments sont mis de l’avant avec la même force que la voix, défendant par leurs paroles des réalités humaines, politiques et environnementales.

Les divers univers musicaux des artistes se sont rencontrés pour parvenir à un spectacle d’une qualité exceptionnelle.

Camille Petrod

Première interprète de la tournée, Camille Petrod offre elle aussi une performance vocale remarquable. Avec sa voix chaleureuse et envoutante, l’artiste montre une qualité vocale partagée avec ses autres comparses chanteuses lors de cette soirée. Pour ce spectacle, elle fera l’interprétation de chansons connues de tout genre, allant de «Crazy for you» à «Hello», la nouvelle chanson d’Adele. Une interprétation d’ailleurs impressionnante et très personnelle du succès musical de l’heure.

Émilie Brochu

Dernière artiste pour la tournée Panache, Émilie Brochu se qualifie de novice de la scène comparativement à ses comparses. Pourtant, elle n’a rien à leur envier avec une voix chavirante et un charisme de scène remarquable. Sa version calme et sentie de «I’m addicted to you», accompagnée au piano par Daniel Quirion a su faire naitre quelques frissons. Lors du cocktail de lancement tenu avant la première du spectacle, Émilie Brochu a été élue la gagnante du concours Coup de cœur Radio-Canada, concours qui invitait le public à voter sur le Web pour son artiste ou groupe préféré de la tournée Panache.

Un spectacle haut en couleur qui peut se dire une réussite concernant l’objectif de sa tournée, soit à faire voir la crème des artistes de la région (dits émergents). Les artistes de la tournée Panache seront en performance sur l’une des scènes du Festivoix de l’édition 2016.

Tous les artistes se retrouvent sur Facebook. Pour plus d’informations sur la tournée Panache ainsi que sur les autres évènements culturels en Mauricie, il est possible de consulter le site de Culture Mauricie : www.culturemauricie.ca.

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here