L’aigle en péril : réflexion sur le leadership américain à l’ère Biden

0
Publicité
L'aigle en péril
L’aigle en péril, une analyse poussée du leadership américain. Crédits: Adil Boukind / Le Devoir.

L’aigle en péril, une réflexion approfondie sur l’évolution du leadership américain à l’ère de Joe Biden, dans un contexte de transformations géopolitiques majeures. Il interroge la capacité des États-Unis à conserver leur leadership face à l’intensification de la rivalité avec la Chine et la Russie, tout en faisant face aux conséquences internes de leurs choix politiques. Il met en évidence un dilemme crucial : les États-Unis doivent-ils continuer à assumer le rôle de superpuissance mondiale, ou bien opter pour une approche plus insulaire ?

Professeur et auteur prolifique

L'aigle en péril
L’auteur, professeur et politologue Charles-Philippe David. Source : sommetouteledevoir.com

Charles-Philippe David est un politologue canadien, spécialisé en relations internationales et en politique étrangère des États-Unis, et professeur titulaire de sciences politiques à l’UQAM. Il est à l’origine de la création en 1996 de la chaire Raoul-Dandurand, qui s’intéresse notamment à la politique américaine et les questions de sécurité internationale. Il a publié de nombreux ouvrages (Au sein de la Maison Blanche; L’effet Trump; Comment Trump a-t-il changé le monde ?; La guerre et la paix…) et articles académiques sur ces sujets, et il est régulièrement invité dans les médias pour commenter l’actualité internationale.

L’érosion de l’influence diplomatique américaine 

Charles-Philippe David compare l’influence diplomatique considérablement réduite des États-Unis à un aigle affaibli. Plusieurs facteurs contribueraient à cette fragilité:

  • Le retrait des troupes en Afghanistan en 2021: Une décision qui aurait selon l’auteur non seulement terni la réputation de Washington, mais aussi transmis un signal de faiblesse à ses adversaires, en particulier à la Russie, qui, moins d’un an plus tard, envahissait l’Ukraine.
  • Un multilatéralisme en déclin: Bien que Biden ait tenté de rétablir l’influence américaine dans les institutions internationales après l’unilatéralisme de Trump, l’auteur met en évidence que la coopération internationale s’est avérée plus limitée qu’on ne l’aurait cru. Un « minilatéralisme » — à savoir, des alliances de circonstance entre quelques États partageant les mêmes intérêts — aurait supplanté les grandes initiatives multilatérales.
  • L’influence américaine en déclin au Moyen-Orient: Le retrait des États-Unis du Moyen-Orient a permis à d’autres superpuissances, telles que la Chine et la Russie, de combler ce vide.

Un leadership toujours incontournable ?

L'aigle en péril
Couverture de l’ouvrage. Crédits : Éditions Somme toute / Le Devoir

Si le constat initial est alarmiste, l’auteur nuance néanmoins en montrant que les États-Unis conservent encore des leviers de puissance significatifs. Bien qu’affaiblis, les États-Unis demeurent un acteur central et incontournable du système international. L’auteur souligne que la politique de Biden repose sur une volonté d’équilibrer la sécurité nationale et la protection de la classe moyenne. Cette démarche s’écarte d’un internationalisme dogmatique pour adopter une perspective plus réaliste : protéger les intérêts américains, sans pour autant s’entraîner dans des conflits onéreux.

L’un des points forts du livre est d’insister sur le fait que la puissance militaire et économique de l’Amérique n’est pas la seule source de son leadership : il faut aussi prendre en compte sa capacité à offrir un « modèle attractif ». Or, l’essor du populisme et des divisions internes affaiblit la cohérence du projet américain, ce qui rend plus difficile la mobilisation de ses alliés.

Charles-Philippe David souligne également l’importance de facteurs internes pour comprendre l’évolution de la politique étrangère américaine. Il démontre comment l’exacerbation des divisions entre démocrates et républicains complique considérablement l’élaboration d’une approche globale à long terme. L’ouvrage met en garde contre les risques d’une politique étrangère imprévisible, marquée par un désengagement des alliances traditionnelles et une remise en cause des institutions internationales.

Un ouvrage intéressant à lire et à faire lire

Le livre de Charles-Philippe David est une ressource inestimable pour comprendre les défis géopolitiques actuels. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le lire. Le style d’écriture à la fois exigeant et pédagogique permet, par l’étude d’évènements passés, l’anticipation de ceux à venir. Il fournit un cadre analytique solide pour examiner les mutations de la politique étrangère américaine en mettant en évidence les tensions entre le repli isolationniste et l’engagement mondial. Malgré la fine analyse de l’auteur, l’incertitude demeure : l’aigle pourra-t-il se réinventer, ou est-il condamné à un déclin irréversible ?

Le livre L’aigle en péril ? La politique étrangère américaine à la croisée des chemins de Charles-Philippe David a été publié en 2024 par les éditions Somme toute et Le Devoir. Il est disponible en ligne et dans la plupart des librairies.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici