
Mme Vilma Pérez), Louise Lafortune (professeure et chercheuse), Vilma Páez Pérez (professeure à l’université de Cuba) et Patrick Razakamananifidiny
(conseiller en développement international au BRI de l’UQTR). Crédits : Journaliste
Le 3 décembre dernier, une présentation féministe s’est déroulée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Vilma Páez Pérez et Louise Lafortune sont venues présenter leurs nouvelles oeuvres littéraires. Elles étaient présentes pour lancer plusieurs de leurs livres et expliquer les raisons qui les ont motivées à les écrire. Ces ouvrages portent tous sur la place de la femme dans des milieux d’apprentissage généralement plus masculin.

Le déroulement de la séance
Dans la salle 1031 du pavillon Riguet, les participants étaient invités à prendre place. Il y avait plusieurs tables, dont certaines ornées de collations et de breuvages, tandis que les autres accueillaient les nouvelles œuvres des artistes présents.
Louise Lafortune, professeure émérite au département des sciences de l’éducation de l’UQTR, débute en présentant les raisons qui les ont poussées, elle et Vilma, à écrire sur le mouvement féministe dans le monde du travail. Elle animera la plupart de la séance afin de facilter l’échange entre le public et le couple cubain ne parlant qu’anglais et espagnol.
Par la suite, le trio à l’avant a annoncé le titre des nouveaux livres. Une petite pause s’en suit afin de permettre aux invités de se prendre une petite collation. Après cette courte pause, Louise Lafortune a invité Josée Gauthier, directrice générale de COlab, à s’avancer pour présenter l’organisation avec laquelle Louise collabore pour l’écriture de certaines œuvres.
Qui sont Louise et Vilma ?
Tout d’abord, en plus d’être professeure à l’UQTR, Louise Lafortune occupe le poste de professeure invitée à l’Université de Holguín, à Cuba. Cette femme polyvalente codirige aussi, depuis 2017, un accord de coopération entre cette institution et l’UQTR. Depuis 1986, elle a été membre de plusieurs comité ou mouvement prônant l’importance des études supérieures pour les femmes.
Par la suite, Vilma Páez Pérez est professeure titulaire à l’Université de Holguín à Cuba. Celle-ci est actuellement chercheuse invitée à l’École des langues et littératures de l’Université de Guelph. Ses domaines d’expertise incluent les méthodologies d’enseignement des langues étrangères, la traduction, la conception de programmes et les études canadiennes.

La naissance du duo
Les deux futures acolytes se rencontrent en 2014, totalement par hasard. Louise était assise à côté d’un professeur d’université, lors d’un vol en direction de Cuba. Après un moment à discuter, le professeur lui réfère Vilma, lui assurant qu’elles devaient se rencontrer. En 2019, les deux nouvelles acolytes publient deux nouveaux ouvrages portant sur les femmes en situations professionnelles, en espagnol seulement. Les œuvres portaient sur une approche de genre pour mener à plus d’équité dans des domaines d’études généralement plus masculins.
Ce qui unit ces deux professeures, c’est sans aucun doute leur perspective commune sur l’importance du rôle des femmes dans des environnements majoritairement masculins. En effet, Louise et Vilma sont très actives dans la défense des femmes, autant pour les Québécoises que pour les Cubaines.
Leurs nouvelles oeuvres
Pour commencer, un de leur nouvel ouvrage se nomme Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Cuba-Québec. Cette oeuvre explore la question de l’équité des femmes cubaines et québécoises avec diverses perspectives sociopédagogiques. Le livre cherche à promouvoir des changements durables dans la société en abordant des sujets comme le leadership féminin, la place des femmes dans l’enseignement supérieur, les sciences et technologies, ou encore l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Il contient des textes, des fiches pédagogiques et des vidéos pour alimenter les discussions et guider des actions éducatives ou sociales.
Ensuite, Louise Lafortune et Diane Gagné ont présenté le livre Quelle est la situation des femmes en ingénierie au Québec, ainsi que son rapport de recherche intitulé La situation des femmes en ingénierie au Québec dans des domaines où elles sont largement minoritaires. Ces deux femmes ont coécrit ces deux oeuvres qui sont reliées. Le premier titre est un livre abordant la problématique de la sous-représentation des femmes dans le domaine de l’ingénierie au Québec. Tandis que le deuxième est le rapport de recherche qui approfondit les thématiques abordées dans le premier livre et intègre des résultats issus de conférences et d’études récentes.
En plus de ces livres, Louise Lafortune présente son ouvrage coécrit avec Myriam Gervais, une professeure adjointe à l’Institut Genre sexualité et féminisme, où sa fonction professorale est centrée sur la recherche. Coconstruction en recherche partenariale est un livre mettant un accent particulier sur les dynamiques de pouvoir, d’équité et d’inclusion dans le cadre des collaborations. Cet ouvrage propose des outils pour favoriser une recherche orientée sur le changement sociétal, tout en questionnant les hiérarchies traditionnelles dans le milieu universitaire.

La dernière oeuvre que Louise Lafortune a introduite se nomme Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité et inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM. Celle-ci explore des stratégies pour encourager les jeunes, en particulier les filles, à s’orienter vers les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Cette dernière est écrite à l’aide de plusieurs professeures, dont Josée Gauthier, la directrice générale de COlab.
Qui est COlab et que fait-il?
L’objectif de COlab est de lancer, de tester et de soutenir des projets visant à favoriser l’adoption des technologies et l’esprit entrepreneurial de manière collaborative, afin de renforcer les compétences et les capacités numériques des individus, des entreprises et des communautés. COlab compte plus de 20 membres dans son équipe. Cette organisation tient plusieurs groupes, dont les Ambitieuses et les Astucieuses. Les Ambitieuses est un programme destiné aux jeunes filles du secondaire, conçu pour les initier aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques (STIAM), ainsi qu’à l’entrepreneuriat et au leadership. Avec ces valeurs communes à celles de Louise Lafortune, une collaboration entre elles était inévitable.
Des sincères félicitations à toutes les personnes qui ont permis le lancement de ces 5 nouveaux livres portés sur un regard féministe.