Le Collectif M et M expose à Trois-Rivières: La Super Land Rover Pédalo dans les rues de la ville

0
987
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Les artistes Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti (Collectif M et M) en compagnie de la Super Land Rover Pédalo (SLRP). Photo: Courtoisie
Les artistes Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti (Collectif M et M) en compagnie de la Super Land Rover Pédalo (SLRP). Photo: Courtoisie

Aperçue dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières au début septembre, la Super Land Rover Pédalo (SLRP), sculpture interactive du Collectif M et M, est présentement au Centre d’exposition Raymond-Lasnier jusqu’au 19 octobre 2014. Pour la mission Trois-Rivières, le duo d’artiste composé de Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti, a voulu amener leur art dans des endroits inusités pour permettre au plus de gens de voir leur œuvre et ainsi développer un nouveau public.

Le 14 septembre dernier, à l’occasion du vernissage au centre d’exposition, les artistes en ont profité pour se promener à l’extérieur dans la SLRP toute la journée. Présentée en premier lieu dans leur ville natale, Québec, Fecteau et Gotti ont voulu s’aventurer à Trois-Rivières en partenariat avec le Festival international de la poésie se déroulant début octobre.

En plus du véhicule, l’exposition offre une expérience complète de safari automobile en combinant une trame sonore de musique du monde ainsi qu’un décor miniature rappelant une savane exotique. Réalisé en grande partie avec des matériaux recyclés ou de produits durables, la Super Land Rover Pédalo a été modifiée pour l’exposition en mission à Trois-Rivières. Au départ, la bagnole possédait des pédales pour la conduire (raison du «pédalo» dans son nom), mais au fil des modifications, les créateurs ont trouvé plus sympathique de les retirer pour ainsi pousser les gens durant leurs essais.

Exergue : Pour la mission Trois-Rivières, le duo d’artiste composé de Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti, a voulu amener leur art dans des endroits inusités pour permettre au plus de gens de voir leur œuvre et ainsi développer un nouveau public.

Les sculpteurs, qui travaillent ensemble depuis environ sept ans, ont aussi participé à l’activité Park(ing) Day qui se déroulait dans le cadre de la semaine En ville sans ma voiture dans le Parc Champlain au centre-ville. De plus, ils ont déambulé dans Trois-Rivières avec un barbecue dans le capot de la Land Rover et offraient des hot-dogs aux gens. Toutes ces activités s’agencent bien avec le but du Collectif M et M qui est de créer de l’art participatif simple d’approche, tout en étant riche dans ses propositions.

Il est possible d’aller voir la Super Land Rover Pédalo au Centre d’exposition Raymond- Lasnier, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h, dans la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Pour plus d’information sur le Collectif M et M, il est possible de visiter leur page Facebook. Pour voir l’exposition, les détails se retrouvent sur le site internet du Centre d’exposition Raymond-Lasnier. www.cer-l.ca.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here