
En salles depuis le 8 novembre, Le cyclone de Noël arrive juste à temps pour nous plonger dans l’ambiance magique de Noël. Mais cette magie est souvent synonyme d’une lourde charge mentale, et représente une période sportive pour les mères qui jonglent entre leur rôle de « Père » Noël, de lutin farceur et d’organisatrice évènementiel.
L’histoire d’une famille comme les autres
Isabelle (sur)vit au quotidien avec trois enfants. La plus grande, Jade, vient de quitter le nid familial et les jumeaux sont dans la fleur de l’adolescence. Le papa JF est dans le décor, mais c’est pas mal juste ça son apport, mis à part qu’il réside proche avec sa nouvelle compagne Mylène et leur garçon tout neuf, Philippe. Une famille donc, dans toute sa banalité.

Mais voilà qu’avec l’arrivée du temps des fêtes, chacun annonce à Isabelle, la traditionnelle hôte de Noël, que d’autres plans ont été prévus pour le réveillon. Ce serait ça, le Noël d’Isabelle: une soirée sans enfants, sans son ex, et sans ses parents. Avec la complicité de sa soeur Éliane, Isabelle se lance une course contre la montre pour renouer les membres de sa famille autours des traditions de Noël, et en même temps, les faire revenir chez elle pour fêter ces moments magiques tous ensemble.
Du petit sur grand écran
Lors de la première du film au cinéma Fleur de Lys à Trois-Rivières, ce sont plus de 400 personnes qui ont pu visionner Le cyclone de Noël avec la présence des acteurs. Sorti de l’univers de la série télévisée L’œil du cyclone, Le cyclone de Noël arrive tout juste après l’Halloween au cinéma partout au Québec, avant d’être disponible sur la plateforme d’Ici Tou.Tv en décembre.
Les afficionados de la série pourront y retrouver Christine Beaulieu, Véronique Cloutier, Patrick Hivon, Catherine Souffront, Danielle Proulx, Luc Senay, Emi Chicoine, Juliette Aubé et Joey Bélanger. Réalisé par Alain Chicoine, distribué par KO Distribution et les Films Opale, cette production est le premier film original de Radio-Canada.
«Un cyclone est un phénomène météorologique qui se produit quand on doit gérer 3 enfants, une job de travailleuse autonome, un ex et sa nouvelle blonde trop jeune, des horaires de garde, des repas, l’école, les lunchs, la nouvelle employée…»
Description de la série L’ œil du cyclone disponible sur la plateforme de visionnement en ligne ICI Tou.TV
Une comédie bon enfant à saveur d’injustice
Bien qu’il s’agisse d’une comédie au scénario des plus classiques, le point de vue présenté ici montre les actions et la charge mentale de ces « petits lutins » du quotidien que sont les mères. Les enfants devenus grands dédaignent les farces matinales du lutin, les plus âgés construisent peu à peu leur propre petite famille, les grands-parents ont envie de profiter de pouvoir encore s’envoler… Il ne reste alors que des parents esseulés pour les fêtes.

Mais sauf, dans de rares cas, c’est bien souvent la mère qui s’assure que tout se déroule au mieux, qui prévoit le souper de fêtes, les cadeaux pour chacun sous le sapin. Et pourtant, c’est également elle que l’on oublie. Celle qui durant des années a constitué ce liant entre les membres de la famille se retrouve quelque peu impuissante à les lier encore. Ce lien morcelé se retrouve dans ô combien de familles, et pourtant, c’est cela qui crée les souvenirs d’enfance les plus chéris.
Ce film n’est donc pas à voir pour son extraordinaire originalité, mais pour se rappeler qui se trouve derrière le sapin lumineux et les oh-oh-oh tant attendus par les petits. Peut-être aussi que cette production est l’occasion de souligner les efforts trop souvent non-reconnus des petites mains qui assurent un travail à temps plein non rémunéré et invisibilisé par la société…