Le forum Vox : Joindre nos voix pour se faire entendre

0
Publicité

Le 22 mars prochain aura lieu Vox, le forum pour les jeunes de la Ville de Trois-Rivières. Si tu as de 15 à 35 ans et que tu vis à Trois-Rivières (ce qui inclut les étudiants internationaux), tu es le bienvenu! C’est une occasion unique pour nous, qui sommes sous-représentés en politique municipale, de donner notre opinion sur des enjeux fondamentaux – en plus d’assister gratuitement à un spectacle de l’humoriste Mégan Brouillard! Il faut faire vite : on a jusqu’au 15 mars pour s’inscrire.

À quoi ça sert?

L’objectif du forum Vox est de recueillir les opinions et perspectives des personnes de 15 à 35 ans sur des questions municipales cruciales pour que Trois-Rivières soit une ville accessible et sécuritaire pour les jeunes. Ces opinions et perspectives vont ensuite être compilées par le comité Jeunesse, aussi composé de jeunes, qui va en faire des recommandations de mesures à l’intention du conseil de ville.

Moi, je participerai au forum. Ce qui m’intéresse, c’est la possibilité d’avoir un effet positif réel en discutant d’enjeux trifluviens avec d’autres personnes qui ont soif de changement. Par le forum, je veux joindre ma voix à celle des autres pour parler plus fort, et parler plus fort pour me faire entendre.

Comment ça se déroule?

Le vendredi 22 mars prochain, on se réunit de 13 h à 19 h. Tout l’après-midi sera animé par Mégan Brouillard, qui va questionner les intervenants et mettre de la vie dans les échanges.

On assistera en tout à deux panels : un sur l’habitation et les services de proximité, un sur la mobilité et la sécurité. Chaque fois, pendant 30 minutes, on entendra des spécialistes nous parler des enjeux de leur point de vue, puis on aura 30 minutes pour poser nos questions, puis 40 minutes d’ateliers pour discuter entre nous des problématiques présentées.

En fin de journée, il va y avoir un souper suivi d’un spectacle humoristique de Mégan – et tout est gratuit. Bref, un bel après-midi d’échanges, de bouffe et de rires en perspective.

Après, il se passe quoi?

Le lendemain (23 mars), le dévoué comité Jeunesse – dont je fais partie – se rencontre pour revenir sur le forum. On aura une grosse journée devant nous pour analyser et condenser ce qu’on aura tiré des interventions. L’objectif : formuler des recommandations au conseil municipal pour que Trois-Rivières soit une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse.

Pour en savoir plus sur le forum Vox, clique ici. Pour t’inscrire, remplis ce formulaire. Et si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire!

Crédits : gracieuseté.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici