Les baisers de papier : Des plateformes de littérature québécoise (partie 2)

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous partage d’autres plateformes de littérature québécoise à découvrir! Crédits : Camille Limoges.

En cette fin de session, il ne reste que deux semaines avant la fin des examens et des remises de travaux. Pour cette dernière chronique des Baisers de papier, je ne voulais pas vous submerger avec de nouvelles lectures. C’est pourquoi j’avais envie de vous faire découvrir de nouvelles plateformes de littérature québécoise. J’avais déjà réalisé une chronique à ce sujet que vous pouvez consulter ici. Ainsi, pendant l’été, vous aurez des heures pour visiter ces plateformes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Allons les découvrir dès maintenant!

DICI et la littérature mauricienne

Visuel de DICI. Crédits : Site de Maski

DICI est un projet qui a vu le jour grâce à Culture Mauricie. Leur but en créant cette nouvelle plateforme était de promouvoir la culture mauricienne, le tout en offrant une plateforme numérique pour atteindre un plus grand public. Il y a plusieurs articles sur différentes thématiques, soit la littérature, les arts visuels, les arts de la scène et plus encore. En ce qui concerne le volet littérature, DICI présente des articles diversifiés avec des rencontres d’auteur.e.s, des suggestions littéraires et endroits où lire, etc.

Pourquoi aller visiter le site de DICI? Et bien, il s’agit d’une très belle tribune qui explore la littérature de la Mauricie que l’on connaît peut-être moins que celle d’ailleurs. Mais la culture d’ici mérite tout autant de briller et c’est pour cela que vous devriez découvrir les auteur.e.s. de la région et les encourager. De plus, cette plateforme numérique offre une plongée captivante dans l’histoire et la culture de cette région, révélant des trésors méconnus et des récits fascinants qui méritent d’être découverts par tous. Pour visiter le site, c’est ici!

BAnQ et les archives de la culture québécoise

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une plateforme littéraire où l’on retrouve autant des archives que des livres, journaux, revues, films, musique et plus encore. En ce qui concerne les livres, vous pouvez en emprunter et en télécharger en vous connectant à l’application Pretnumerique.ca de BAnQ. Tout est accessible gratuitement pour les utilisateurs et vous avez tellement de choix littéraires que vous aurez de la difficulté à quitter le site de BAnQ!

Visuel de BAnQ. Crédits : Site du Salon du livre de l’Outaouais

Selon moi, le site de BAnQ devrait presque être obligatoire pour chaque étudiant. Si vous devez faire de la recherche dans le cadre d’un travail universitaire, cela peut vous être bénéfique, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous avez tous les livres et archives à votre portée! Mis à part les études, vous pouvez y aller pour votre propre divertissement! En effet, saviez-vous que les premières éditions du Zone Campus sont disponibles sur leur site? Ne perdez plus de temps et allez visiter le site de BAnQ juste ici!

Opuscules de Littérature québécoise mobile

Visuel d’Opuscules. Crédits : Site de la littérature québécoise mobile

Opuscules est un projet réalisé par l’équipe de Littérature québécoise mobile en 2017. Sur leur site, vous avez plusieurs thématiques à découvrir : littérature, littérature jeunesse, conte, bande dessinée, théâtre, etc. Vous pouvez aussi y consulter l’Audiothèque qui présente des événements littéraires captés grâce à Littérature québécoise mobile. Il y a aussi le corpus Opuscules qui met en lumière les vues produits par Rhizome qui sont constitués de capsules filmées, tels que des événements littéraires, des sorties de résidences, des discussions entre auteur.e.s et des documentaires. Tout cela présente les pratiques littéraires québécoises. Pour finir, vous avez aussi des séries de balados coproduites par Littérature québécoise mobile que vous pouvez écouter dans vos temps libres.

Pourquoi aller visiter le site Opuscules? Et bien parce qu’il s’agit d’une véritable mine d’or pour les amateurs de littérature québécoise. En effet, Opuscules offre une immersion complète dans cet univers littéraire fascinant à travers une variété de contenus riches et diversifiés, allant des écrits aux enregistrements audiovisuels en passant par les balados. C’est une opportunité unique de découvrir et d’apprécier la richesse culturelle du Québec, le tout en se plongeant dans des réflexions profondes et des échanges passionnants entre les auteur.e.s et et les lecteurs.trices. Vous pouvez visiter le site d’Opuscules juste ici!

Pour conclure, il est clair que les ressources culturelles du Québec offrent un véritable trésor à explorer. Que ce soit à travers la richesse littéraire de la Mauricie révélée par DICI, les archives et ouvrages accessibles de la BAnQ ou encore l’immersion complète dans l’univers littéraire québécois proposée par Opuscules, chaque plateforme invite à un voyage captivant au cœur de la littérature québécoise. Vous avez amplement de quoi pour vous divertir durant l’été! On se voit l’automne prochaine pour une nouvelle chronique des Baisers de papier!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici