Les baisers de papier : Des plateformes de littérature québécoise

0
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. En cette rentrée hivernale, je vous propose des plateformes littéraires québécoises!

Nouvelle année est égale à de nouveaux défis! Et de nouveaux défis veut dire que c’est le temps des résolutions pour l’année 2024! Il y en a parmi nous qui veulent réussir à lire leur pile de livres qui traînent depuis longtemps dans leur bibliothèque. Ou bien d’autres veulent écouter un livre audio pour la première fois! Cela dépend de votre intérêt et ce que vous souhaitez faire en ce début de session. Dans mon cas, je me suis mis comme défi de lire plus de livres québécois que l’année dernière et pour arriver à mon objectif, j’ai trouvé quelques plateformes québécoises que je vais vous présenter dans cette chronique! Ces plateformes littéraires vous offrent plusieurs genres et différentes façons de savourer la littérature québécoise dans le confort de votre foyer!

Pavillons, une plateforme d’abonnement québécoise

Visuel de Pavillons. Crédits: Site web des Libraires

Pavillons est une plateforme d’abonnement de littérature où le lecteur débourse un certain montant entre 2$ et 4$ par mois afin de soutenir un auteur auquel le lecteur veut s’abonner. Vous pouvez vous abonner à plusieurs projets d’écriture et même devenir mécène. De plus, ce qui distingue Pavillons des autres plateformes littéraires est que vous suivez le travail d’un.e auteur.e tout au long de qu’il ou elle crée. En effet, la publication des œuvres littéraires peut être mensuelle, bimensuelle ou hebdomadaire. On se sent alors privilégié d »avoir accès à une oeuvre en plein processus créatif et qui évolue au fil du temps. On y trouve plusieurs genres dont des récits, de la poésie, de la fiction, du récit, de la critique, de la chronique, de l’illustration et j’en passe.

Pavillons. Crédits: Page Facebook de Pavillons

Pour ceux qui veulent participer à la plateforme, vous pouvez soumettre votre projet d’écriture à Pavillons en remplissant un formulaire expliquant la démarche de votre projet. Qui sait, peut-être allez vous être publié et soutenu par une communauté de lecteurs sur ce site? Pour plus de renseignements sur la soumission d’un projet d’écriture, c’est ici!

Quialu, des critiques littéraires de lecteurs du Québec

Visuel de Quialu. Crédits: Site web de la revue des Libraires

Quialu est une plateforme numérique pour partager vos avis et recommandations sur des livres. Vous devez d’abord vous créer un compte ou bien vous connecter avec votre compte du site Les libraires. Par la suite, vous faites la recherche des livres que vous avez déjà lus pour leur attribuer une note et écrire un commentaire afin d’influencer les autres lecteurs de la plateforme à lire (ou non) un livre que vous avez consulté. Il est également possible de suivre d’autres lecteurs qui partagent les mêmes goûts littéraires que vous. Cela peut vous faire découvrir de nouvelles œuvres et vous aider à faire l’achat d’un livre.

Quialu contient plus de 23 000 livres qui ont reçu des notes et des commentaires. Dans les commentaires, on y trouve des libraires qui donnent leur avis sur les livres et qui partagent leurs connaissances du monde littéraire afin d’influencer les lecteurs. Donc, si vous cherchez à vous procurer de nouveaux livres de la littérature québécoise ou d’ailleurs, vous savez maintenant où regarder pour avoir des recommandations littéraires!

Le Salon, un site gratuit et interactif de la Maison de la littérature

Le Salon de la Maison de la littérature. Crédits: Artsetculture.ca

Depuis avril 2023, la Maison de la littérature vous présente de la littérature d’ici avec un site intuitif et interactif pour les utilisateurs. Il s’agit du Salon. Le Salon est un espace de diffusion numérique qui a pour but de montrer le contenu produit par des organismes littéraires d’ici et dans le reste du Canada. Vous y trouverez des entretiens avec des auteurs, des balados, des courts-métrages et des tonnes de lecture qui s’ajoutent au fil du temps.

Site web du Salon de la Maison de la littérature. Crédits: Ixmédia

En consultant leur site, je suis tombée sur une oeuvre hypermédiatique très intéressante se nommant Constellations. À la lecture, cette oeuvre littéraire m’a fait rendre compte que la littérature peut se mélanger à plusieurs autres médias pour devenir quelque chose d’unique. Vous pouvez consulter Constellations juste ici afin de découvrir ce petit chef-d’oeuvre québécois.

Ainsi, j’espère que ces plateformes numériques vont vous aider à lire plus livres québécois, découvrir de nouvelles façons d’apprécier la littérature qui est produite ici et faire la rencontre d’une grande communauté de lecteurs du Québec!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici