Les baisers de papier: Les librairies de Trois-Rivières

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous présente les librairies à Trois-Rivières. Crédits : Camille Limoges

En cette fin de février, on continue de chercher des activités à faire à l’intérieur avec cette température froide. Vous avez envie de bouquiner, de découvrir de nouvelles lectures et de vous faire conseiller des livres? Si vous ne savez pas quoi faire, que vous êtes rendu à la fin de votre pile de livres à lire ou bien que vous souhaitez de la nouveauté dans votre bibliothèque, ne vous inquiétez pas. Je vais vous présenter trois librairies de chez nous qui méritent d’aller y jeter un coup d’œil!

Librairie Poirier

La succursale de la Librairie Poirier à Trois-Rivières. Crédits: Site web de la librairie

Commençons par celle se situant le plus près de l’UQTR, soit la Librairie Poirier! Peut-être l’ignorez-vous, mais il y a une succursale à Trois-Rivières et une autre à Shawinigan! La Librairie Poirier existe depuis plus de 50 ans à Trois-Rivières. Il s’agit d’un incontournable en terme de livres. Non seulement il s’agit d’une librairie, mais il existe aussi une salle attenante à la librairie où se produisent divers événements littéraires: des entretiens d’auteur, des lancements de livres et même des ateliers littéraires.

Coups de cœur des libraires. Crédits: Site web de la librairie

Pourquoi je l’aime? Pour plusieurs raisons, mais l’une de mes choses préférées est les recommandations papier des libraires. En effet, on retrouve des papiers avec les coups de cœur des libraires et cela nous incite à consulter le livre. C’est une belle initiative! Aussi, c’est pour leur grande diversité de livres, ils ont de tout! Des livres jeunesses, du roman policier, d’horreur, d’amour, d’anticipation, psychologiques et j’en passe. Il est impossible que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez!

Librairie L’Exèdre

Librairie L'Exèdre | Tourisme Trois-Rivières
L’intérieur de la Librairie L’Exèdre. Crédits: Site de Tourisme Trois-Rivières

La Librairie L’Exèdre se trouve près du centre-ville de Trois-Rivières et ce, depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’une petite librairie de quartier avec une ambiance intimiste, accueillante et chaleureuse. Dès l’entrée, on se fait saluer par le libraire au comptoir et il nous offre son aide afin de trouver ce que l’on cherche. Il s’agit d’un service impeccable du début jusqu’à la fin. Il y a aussi des événements tels que des causeries avec des auteurs et des lancements de livre. Récemment, la Librairie L’Exèdre a créé une soirée lecture en collaboration avec le restaurant Le Bette. Cela s’appelle: Ceci n’est pas un club de lecture et cela a lieu tous les derniers mercredis de chaque mois.

Lorsque je passe dans le coin de la Librairie L’Exèdre, je ne peux pas m’empêcher d’aller y faire un tour. J’y fais toujours de belles découvertes. Ce que j’aime, c’est la disposition des livres qui est différente des autres librairies traditionnelles. Par exemple, les nouveautés et les coups de cœur sont mis de manière à bien les voir dans un espace spécialement dédié pour eux et on voit bien tous les autres livres sur les étagère.

Librairie Le lecteur

Rangée de la Librairie Le Lecteur. Crédits: Yelp.ca

Finalement, pour terminer mes suggestions de librairies de Trois-Rivières, voici la Librairie Le Lecteur. La librairie se situe dans le centre d’achats Normanville, près du Cégep de trois-Rivières. Il s’agit d’une librairie avec des livres d’occasion et une section de nouveautés. Ce qui la distingue est que l’on peut trouver des livres usagés avec des rabais de 50% à 75% sur leur prix d’origine. Il s’agit d’une belle option pour les petits budgets qui veulent se permettre d’acheter des livres.

Rangée de la Librairie Le Lecteur. Crédits: Yelp.ca

Pourquoi je l’aime? Et bien, lorsqu’on s’y rend, il faut aimer fouiller et découvrir. Je sais que pour certaines personnes, fouiller dans des boites ou derrière des piles de livres semble long et pénible. Malgré cela, j’aime trouver quelque chose que je ne m’attendais pas. Pour moi, c’est un peu comme partir à la découverte de trésors littéraires dans les rangées de la librairie.

J’espère que ma chronique vous a donné envie de découvrir ces trois librairies uniques en leur genre. Nous sommes chanceux d’avoir de si beaux endroits qui célèbrent la culture littéraire, ici, à Trois-Rivières!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici