Les baisers de papier: une rencontre avec l’auteure de polar Maureen Martineau

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous présente une auteure de roman policier du Centre-du-Québec, Maureen Martineau! Crédits : Camille Limoges

Le 5 décembre dernier, dans le cadre d’un de mes cours en littérature, j’ai eu la chance d’avoir une conférence avec l’auteure de polar québécois Maureen Martineau. Cette dernière nous a présenté sa vision du roman policier au Québec, ses réalisations et les projets sur lesquelles elle travaille présentement. Il s’agit d’une écrivaine à connaître si vous êtes fan de roman policier et de livres québécois. Ne perdons pas plus de temps et allons découvrir cette auteure du Centre-du-Québec!

Auteure Maureen Martineau. Crédits: Babelio

L’auteure

L’auteur Maureen Martineau a travaillé dans le domaine du théâtre durant 30 ans. Elle a été comédienne, metteure en scène et auteure de pièces de théâtre pour le Théâtre Parminou. C’est en 2012 qu’elle a publié son premier roman de polar : Le jeu de l’ogre, qui lui a valu le prix d’excellence du CALQ. Son dernier roman, Zec La Croche, est sorti en 2020. Maureen Martineau écrit des fictions mêlant le réel et la ruralité comme on peut le voir dans Zec La Croche qui se déroule dans la pourvoirie de Zec La Croche à La Tuque en Mauricie.

Livre Les enfants de Godmann. Crédits: Les libraires

La méthodologie de l’écriture d’enquête

À la lecture d’un roman policier, le lecteur ne pense pas nécessairement à tout le travail derrière une enquête. Pour un auteur de polar, il est difficile de créer une énigme, car il faut respecter une méthodologie. En effet, il faut que tout semble réel dans un roman policier, il ne peut pas y avoir d’éléments surnaturels ou bien impossibles. Pour pouvoir atteindre cet aspect réaliste, Maureen Martineau a lu les livres qu’ont les étudiants en Techniques policières pour apprendre la méthodologie du processus d’enquête.

Maureen Martineau explique aussi qu’elle voulait se créer une enquêtrice, une jeune femme vivant à Victoriaville. Il s’agit de Judith Allison qui est son personnage principal qui évolue à travers chaque enquête et qui développe une conscience sociale au cours des cinq tomes. Ensuite, elle a créé le corps de police régional d’Arthabaska afin qu’il mène des enquêtes criminelles. Mis à part cette invention de corps policier, le reste est vrai dans le fonctionnement d’enquête qui est réaliste.

Roman Zec La Croche de Maureen Martineau. Crédits: Renaud-Bray

Ses conseils sur l’écriture de polar

À partir de son expérience d’écrivaine, Maureen Martineau nous a partagé les conseils d’écriture qu’elle utilise lorsqu’elle rédige un texte de polar. Elle explique d’abord sa méthodologie : elle rédige un plan divisé en chapitres. Puis, elle fait la description de chacun de ses personnages en ajoutant leur quête dans le récit. Dans la littérature policière, il est important d’établir une ligne du temps avec les dates et les heures précises afin que tout concorde et soit vraisemblable. Ensuite, vient le choix de la narration où elle préfère donner plusieurs points de vue sur l’histoire qu’un seul, car il est plus riche d’entendre plusieurs descriptions sur une intrigue. Elle termine en expliquant qu’elle aime la multiplicité des points de vue, mais qu’elle ne veut pas mettre l’intériorité du criminel, car le lecteur va tout de suite savoir qui il est et le jeu de l’enquête sera donc déjà résolu.

Série tété Détectice Surprenant. Crédits: Club illico

La co-scénarisation d’une série télé

Maureen Martineau a cosigné le scénario de la nouvelle série policière Détective Surprenant disponible récemment sur la plateforme de diffusion Club illico. Inspiré du roman On finit toujours par payer de Jean Lemieux, la série met en scène une enquête se déroulant aux Îles-de-la-Madeleine.

Finalement, elle travaille en ce moment même à mettre le roman Zec La Croche en série télé! Maureen Martineau fera quelques changements dont celui de remplacer le personnage principal de Lorie par son enquêtrice populaire dans ses derniers romans : Judith Allison. C’est à ne pas manquer!

Donc, pour ceux et celles qui ont envie de découvrir les aventures policières de Judith Allison ou de lire un roman policier se déroulant dans la région de la Mauricie, ne perdez plus de temps et procurez-vous les romans de Maureen Martineau! Ses livres vont vous tenir en haleine et vous en demanderez plus! Et si vous êtes moins fan de livres de polar, vous pouvez toujours visionner la nouvelle série télé québécoise Détective Surprenant!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici