Les baisers de papier: Wattpad, une plateforme littéraire à découvrir

0
Publicité

Parfois, il est bon de passer des journées de style cocooning à la maison en lisant un livre, en écrivant un poème ou un chapitre d’histoire. J’aime autant lire qu’écrire et ma première expérience d’écriture fut avec une certaine application se nommant Wattpad. Connaissez-vous cette plateforme littéraire? Il s’agit d’un réseau social où les lecteurs et les écrivains en devenir se retrouvent parmi une communauté littéraire mondiale. On y retrouve des livres de toutes sortes: romans d’amour, fanfictions, romans policiers, fantastique, fantasy et plusieurs autres pour n’en nommer que quelques-uns.

Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Je suis de retour cette semaine avec un sujet qui sera aimé autant par les lecteurs que par les écrivains. Bonne lecture! Crédits : Camille Limoges

J’ai moi-même écrit des histoires qui ont été lu par des milliers de personnes dont la plupart de mes lecteurs se situaient en Europe. Mais n’allez pas croire que je vais vous dévoiler mon compte! Hélas, non! J’ai bien trop honte de ce que j’ai écrit lorsque j’étais au secondaire pour vous le montrer! Mais malgré cela, je vais vous expliquer ce que c’est que cette application et ce qu’elle apporte à ses utilisateurs du monde entier. 

Qu’est-ce que Wattpad? 

Wattpad est une application et un site internet qui a été fondé en 2006 par deux canadiens: Allen Lau et Ivan Yuen. Depuis déjà 16 ans, cette plateforme littéraire fait briller le talent de jeunes écrivains qui veulent pouvoir écrire des histoires à leur image. Pour les amateurs de lecture, il y en a aussi pour tous les goûts! Des milliers d’histoires sont disponibles gratuitement. Vous pouvez aussi vous abonner à Wattpad Premium pour lire des histoires payantes, mais cela revient tout de même moins cher et bien plus accessible qu’un roman papier que l’on trouve en librairie.

devices
L’application Wattpad est disponible sur tous les écrans: cellulaire, tablettes et ordinateurs. Crédit: Site officiel de Wattpad

Lorsque vous avez choisi un livre parmi les catégories proposées, vous pouvez créer des listes de lecture pour ainsi partager vos lectures avec vos abonnés. Vous pouvez consulter le nombre de « J’aime » et les commentaires des autres lecteurs à chaque chapitre des histoires. De plus, l’application mobile permet d’avoir un accès rapide aux livres de la bibliothèque et on peut lire partout! Dans l’autobus, en classe, chez soi, en marchant. Pour avoir lu des histoires dans les transports en commun, j’approuve le fait que ça se lit bien, surtout lorsque les chapitres sont relativement courts. Donc, si on s’ennuie, on a toujours un univers littéraire disponible au bout des doigts.

Du roman au cinéma

Roman After d’Anna Todd. Crédit: Les libraires
Affiche du film After. Crédit: Imdb.com

Un des phénomènes Wattpad les plus connus est nul autre que la série de romans d’amour: After. Ces romans lus plus de 700 millions de fois sur Wattpad furent un succès monstre. L’auteure, Anna Todd, fut interpellée par une maison d’édition. Cela a fait en sorte que son roman de fanfiction inspiré d’Harry Styles qu’elle avait publié sur Wattpad fut adapté en livre. Par la suite, des adaptations cinématographiques des romans de la série After ont été réalisées. C’est le rêve de tout écrivain, n’est-ce pas? Wattpad nous permet de rêver un instant et de nous imaginer grand écrivain comme les meilleurs auteurs de ce réseau social littéraire.

Pourquoi j’aime cette plateforme?

J’avoue que même si je n’écris plus d’histoire en tant que tel, je continue de feuilleter certains livres, sur cette application, de temps en temps. Étant une grande adepte de lecture, je suis comblée par tous les sujets de livres que Wattpad me propose. En ce moment, je dois dire que je lis surtout des romans de la catégorie jeune adulte et évidemment, celle des romans d’amour. Un peu de cliché ne fait de mal à personne, non?

Ce qui est intéressant aussi, c’est que les échanges entre les auteurs et avec les lecteurs sont très faciles et accessibles. Les utilisateurs peuvent poser des questions en commentaire ou directement écrire à l’auteur en message privé. Cela favorise les échanges et les discussions autour d’une histoire où les fans d’un roman peuvent poser des questions à l’auteur pour mieux comprendre un passage ou la fin d’une histoire par exemple. Les lecteurs peuvent suggérer à l’auteur des modifications de leur histoire, cela permet alors à l’auteur de recevoir un avis extérieur pour écrire. Et cela aide toujours!

J’espère alors que vous allez y jeter un œil et qui sait, peut-être que vous y trouverez votre compte soit en tant que lecteur assidu ou en tant que futur écrivain! Après tout, c’est en lisant et en écrivant que l’on développe son écriture et j’espère que cela vous aidera à trouver la vôtre!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici