Les Occupées: Deux filles dont on n’a pas fini d’entendre parler!

0
Publicité
Créatives et inventives, Les Occupées offre des idées de projets d’artisanat faits maison sur le blog ainsi que les Rendez-vous qui sont des ateliers divers à coût minime. Photo: Samantha Bérubé
Créatives et inventives, Les Occupées offre des idées de projets d’artisanat faits maison sur le blog ainsi que les Rendez-vous qui sont des ateliers divers à coût minime. Photo: Samantha Bérubé

Les Occupées est un projet né de l’amitié de deux amies, Alexandra Carignan et Samantha Bérubé, en janvier 2014. Par la création de Les Occupées, elles cherchaient surtout à «rendre la culture accessible et plaisante par des moyens simples et coquets», comme elles le disent si bien elles-mêmes. Un entretien avec Alexandra Carignan, l’une des deux Occupées, a permis de mieux comprendre le projet.

Étudiantes, travailleuses, amies, amoureuses, passionnées, créatives, les jeunes femmes ont des vies bien chargées. «Nous n’avions pas le temps de vraiment relaxer et faire quelque chose de nos mains. Nous étions toutes les deux aux études, et impliquées un peu partout et au final, nous ne faisions jamais les projets que nous voulions», explique Alexandra Carignan. C’est ce constat qui les amène à la création de Les Occupées.

Ambition à profusion

Les deux femmes ambitieuses ne se contentent pas d’une seule chose, elles œuvrent sur plusieurs tableaux, mais toujours dans le but de partager et de prendre du temps pour soi, pour relaxer. Les Occupées, c’est d’abord un blog : www.lesoccupees.wix.com/lesoccupees. Elles y font des articles sur divers sujets : des entreprises locales, des recettes, des coups de cœur de tous genres, des projets artisanaux que l’on peut reproduire à la maison et plus encore.

En plus de cela, il y a les Rendez-vous qui ont lieu tous les derniers dimanches de chaque mois, où elles offrent des ateliers d’artisanat de toutes sortes. Elles offrent toujours ces activités à coût minime, incluant le matériel, cherchant à les rendre accessible. Le but est d’offrir des moments de détente, permettant aux gens de décrocher. Les filles ouvrent leur demeure pour la plupart de ces activités et invitent les curieux à ne pas se laisser avoir par la gêne de se retrouver dans leur domicile. «Il ne faut pas être gêné! Apportez un ami avec vous et vous allez voir que c’est bien sympathique!» affirme Alexandra.

Promotion de la culture

Avides de cultures, elles cherchent par ces moyens à promouvoir la culture locale. Sans aucune prétention, les deux femmes cherchent à filtrer les choses culturelles qui les intéressent et à les faire valoir. Elles font beaucoup de collaboration avec des entreprises et lieux locaux comme le Temps d’une Pinte, l’Atelier Silex ou encore le Manoir Boucher de Niverville. Les deux jeunes femmes se font lentement une place dans le milieu culturel de la Mauricie, un aspect qui n’est pas pour leur déplaire avoue Alexandra.

Avides de cultures, elles cherchent par ces moyens à promouvoir la culture locale. Sans aucune prétention, les deux femmes cherchent à filtrer les choses culturelles qui les intéressent et à les faire valoir.

Parmi ces collaborations, elles ont récemment organisé un Troc et Café au Temps d’une Pinte. «Durant cet évènement, qui va revenir deux fois par an, les gens apportent leur linge qu’ils n’aiment plus ou qu’ils ne portent tout simplement plus, et l’échange contre le linge des autres» explique Alexandra Carignan. La deuxième édition de cet événement qui a eu lieu le 27 septembre dernier a d’ailleurs eu un succès motivant.

Un servie de « location »

Depuis peu, Les Occupées offrent aussi la possibilité de louer leur service pour divers projets. Polyvalentes, elles ne demandent qu’à participer à des projets où elles pourront mettre leurs passions et leur créativité à profit : «Certains peuvent nous louer soit pour organiser une soirée, faire un photobooth ou même faire un Rendez-vous». Comme le dit Alexandra : «Les gens n’ont qu’à nous écrire!».

Les Occupées portent bien leur nom! Si leur but premier est de nourrir leur blog et d’organiser les Rendez-vous, cela ne les empêche pas d’avoir plusieurs autres projets en prévision. «Nous aimerions pousser un peu plus la «location» des Occupées. Et dans un avenir parfait (et peut-être lointain!), un beau local pourrait nous accueillir pour faire nos ateliers», conclue Alexandra, optimiste pour la suite.

Le contenu de leur blog est accessible gratuitement à l’adresse suivante : www.lesoccupees.wix.com/lesoccupees. Il est aussi possible de les suivre sur Facebook sous le nom de Les Occupées.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici