Le calme et la tempête: Le Vaisseau D’or et Navet Confit au Zénob

0
Le Vaisseau D’or au bar Le Zénob. Photo: P. Bourgoing-Alarie
Le Vaisseau D’or au bar Le Zénob. Photo: P. Bourgoing-Alarie

C’est le vendredi 16 octobre dernier qu’avait lieu le spectacle du groupe Le vaisseau D’or, jeune troupe provenant de Montréal, suivi d’une performance de Navet Confit, personnage bien établi sur la scène québécoise. Le tout était présenté au bar Le Zénob de Trois-Rivières.

C’est à 22 h que commençait le spectacle. La première performance était donnée par le groupe Le Vaisseau D’or. Ils ont joué une musique qualifiée par eux-mêmes de transcendantal pop. Le son de la formation transportait une lourdeur particulièrement vaporeuse en grande partie due à la lenteur rythmique des pièces interprétées ce soir là.

Une des particularités du groupe est celle de changer fréquemment le nombre de membres pour procurer une expérience toujours différente au public. Pour le spectacle présenté le 16 octobre, trois membres accompagnaient le chanteur et sa guitare. Il y avait un musicien à la basse, un à la flûte traversière et une autre au piano. La scène accueille, selon la période, entre 2 et 8 membres. C’est grâce à des amis communs que la troupe s’est formée. Au départ il y avait seulement le chanteur et le bassiste. Puis, d’autres musiciens se sont greffés.

Navet confit et son groupe composé d’un bassiste et une percussionniste ont poursuivis le spectacle. Ils se qualifient eux-mêmes de «power trio fruité, bruyant et gentil». C’est donc dans un esprit loufoque et plein d’énergie que le trio s’est présenté sur scène. On peut comprendre le genre musical de Navet Confit grâce à la pochette de l’album LOL. Des chats, des tigres et des chevaux découpés dans un fond avec un paysage doté d’un ciel bleu et de lasers. D’autres titres de ses albums précédents comme «La vérité sur Noël», «Neo Citran» et «Platitude Confortable» sont aussi de bons indices.

Une des particularités du groupe est de changer fréquemment le nombre de membres pour procurer une expérience toujours différente au public.

La performance a commencé avec la pièce «Summer of 69» de Bryan Adams. Navet Confit a ensuite parcouru la foule avec sa guitare, observant les gens sur leurs cellulaires et encourageant un spectateur à essayer sa guitare l’instant d’un accord. Il a poursuivi avec Mannequin de magasin, pièce phare de son dernier album, en plus d’être son plus récent vidéoclip. Le groupe Panache, duo pop funky, est ensuite venu interpréter quelques pièces avec le groupe.

Navet confit et son groupe composé d’un bassiste et une percussionniste ont poursuivi le spectacle. Ils se qualifient eux-mêmes de «power trio fruité, bruyant et gentil»

Pour plus d’informations sur le groupe Le Vaisseau d’Or, vous pouvez aller visiter leur page Facebook où sont présentées les futures dates de spectacles. Un soundcloud est aussi disponible pour écouter les pièces qui se retrouveront sur un album futur. Pour ce qui est de Navet Confit, une page bandcamp est disponible à l’adresse : http://navetconfit.bandcamp.com/. Vous pourrez écouter tous ses albums et pour en savoir plus sur les dates de spectacles à venir, une page Facebook est disponible. Des vidéos sont aussi présentes sur YouTube où Navet Confit explique le procédé créatif derrière chaque pièce de son dernier album. Pour en savoir plus sur les prochains spectacles présentés au Zénob, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook. Des événements sont présentés tous les vendredis et samedi soirs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here