Les Patriotes se qualifient pour la finale du championnat de hockey

0
Publicité

Score final Patriotes vs Redbirds – Crédit: Patriotes UQTR.

Toronto, le 16 mars 2024 – Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont livré une performance impressionnante lors des demi-finales du championnat canadien de hockey universitaire. Ils s’imposent en battant les Redbirds de l’Université McGill avec un score de 5 buts à 4. Cette victoire leur permet d’accéder à la tant convoitée finale du championnat. Ils affronteront les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Lafrance frappe fort : Les Patriotes prennent leur envol contre Moncton

Le Mattamy Athletic Centre de Toronto a été le théâtre de deux matchs palpitants, mettant en scène les équipes universitaires les plus compétitives du pays. Les Patriotes ont d’abord affronté les Aigles Bleus de l’Université de Moncton lors du quart de finale, le 15 mars dernier, avant de se mesurer aux Redbirds de l’Université McGill en demi-finale le lendemain.

Lors du match de quart de finale, les Patriotes ont démarré sur les chapeaux de roues en dominant les Aigles Bleus de Moncton avec un score sans appel de 5 buts à 1. Dès la 1ère et la 5e minute de jeu du premier tiers, Charles Beaudoin et Kaylen Gauthier inscrivent deux buts avec Simon Lafrance pour leur donner la passe. Sur une remontée spectaculaire à la 12e minute, le même Lafrance inscrit un tir parfait pour faire grimper le score à 3-0. Malgré quelques offensives des Aigles Bleus, la marque demeurera inchangée à la fin du premier tiers de temps.

Le 2e tiers débute sur une note un peu timide. C’est finalement à la 12e minute que Félix Lafrance, alerté par son frère Simon, inscrit le 4e but du match. La réaction, un peu tardive, des Aigles Bleus viendra par Jérémy Lapointe, qui ramène le score à 4-1. Félix Lafrance répliquera une dernière fois dans le match en inscrivant le 5e but des Patriotes. Dans le dernier tiers, les Pats ont maitrisé le match en maintenant leur confortable avantage. Cette victoire de 5 buts à 1 permet aux Pats de l’UQTR d’assurer leur place en demi-finales du championnat.

Score final Patriotes vs Aigles Bleus – Crédit: Patriotes UQTR.

Un match de légende : Les Patriotes et les Redbirds se livrent à un combat acharné jusqu’au bout

Le match des demi-finales contre les Redbirds de McGill s’est avéré être une confrontation intense entre les deux équipes rivales. Dans cette confrontation, les Pats affrontaient leurs éternels rivaux pour la septième fois de la saison. Les tensions entre les deux équipes ont entrainé des expulsions chez les Redbirds, du pain béni pour les Pats qui finissent par débloquer leur compteur avec Simon Lafrance à la 10ème minute du premier tiers. Moins de 6 minutes avant la fin du tiers, Xavier Fortin inscrit le but de l’égalisation pour les Redbirds. Les Pats n’en restent pas là, et c’est au tour de Cournoyer de s’illustrer pour redonner l’avantage aux Pats.

Dans la deuxième période, William Dumoulin inscrit un 3e but pour les Pats. La réplique est immédiate avec Alexandre Gagnon qui ramène le score à 3-2. Après une nette domination infructueuse pour les Patriotes, Alexandre Gagnon poursuit en inscrivant le but de l’égalisation pour les Redbirds. Alors qu’il reste moins d’une minute à jouer dans ce 2e tiers, Ford inscrit le 4e but de l’Université McGill, prenant ainsi l’avantage pour la première fois dans le match. Les trifluviens réagissent immédiatement avec Vincent Millot-Ouellet, et le score est porté à 4-4 à la fin du tiers.

Les Patriotes arrachent la victoire et leur place en finale

Le dernier tiers se joue avec beaucoup de maitrise défensive. Le gardien des Patriotes, Alexis Gravel, est sollicité à plusieurs reprises. Finalement, c’est grâce à un jeu collectif que Conor Frenette inscrit le but de la victoire lorsqu’il reste 4 minutes à jouer dans la partie.

Les Patriotes célèbrent leur victoire – Crédit: Patriotes UQTR.

Cette victoire épique des Patriotes de l’UQTR leur a permis de se qualifier pour la finale du championnat, où ils affronteront les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les supporters des Patriotes attendent avec impatience cette rencontre décisive qui déterminera le champion national de hockey universitaire pour la saison 2024. La finale du championnat de hockey universitaire promet un spectacle captivant pour les amateurs de hockey universitaire à travers le pays.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici