
Des productions Picbois, Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert réalisent Libres de choisir : aux premières lignes de l’avortement, un documentaire qui aborde le sujet de l’avortement. Touchant, éducatif et sensibilisant, ce dernier nous présente la réalité des personnes qui offrent ou accèdent à ce service de santé.
L’histoire du droit à l’avortement au Canada
Au Canada, ce n’est que depuis 1988 que les femmes peuvent avoir recours à l’avortement en tant que service de santé. Auparavant, elles devaient avoir l’approbation de plusieurs médecins pour avoir accès à ce choix. Et avant cela, elles devaient se faire avorter illégalement. Notre pays a fait beaucoup de chemin pour ce combat. Malheureusement, nous faisons face à une constante remise en question de cet avancement. Ce droit humain, que plusieurs personnes croyaient maintenant définitif, semble ne plus être si immuable.
La réalité sur le terrain
Le documentaire nous présente en alternance la réalité de divers médecins et infirmières qui travaillent dans des cliniques qui offrent le service d’avortement. Elles nous parlent de leur parcours, des relations qu’elles entretiennent avec les patientes et de la situation au Canada. Même si nous sommes un pays plutôt avancé dans cette cause, il reste du chemin à faire. En effet, selon la classe sociale, la proximité ou encore la situation financière, il n’est pas nécessairement accessible pour tous malgré le fait que l’avortement soit légal au pays.
De plus, il est extrêmement facile de tomber sur ressources qui ne sont pas objectives. En effet, il n’en existe que trois qui sont reconnues par la FQPN (Fédération du Québec pour le planning des naissances) comme libre-choix. Une femme qui désire se faire aider peut donc facilement se faire prendre en charge par des organismes qui ne l’accompagneront pas adéquatement.
Le documentaire est également appuyé par des témoignages puissants de plusieurs femmes qui ont eu recours à l’avortement pour diverses raisons. À leurs manières, elles démontrent les impacts de ce choix sur leur vie et l’importance de conserver ce droit en tant que femme. Nous suivons aussi une sociologue qui s’intéresse aux mouvements contre l’avortement. Elle nous parle de la situation alarmante face à ces derniers qui ébranlent, malheureusement, ce droit fondamental.
Où le regarder?
Le jeudi 3 avril prochain à 19h30 aura lieu une projection en compagnie des réalisatrices au cinéma le Tapis Rouge. Le documentaire est présentement en tournée un peu partout à travers le Québec et Trois-Rivières fait partie des villes chanceuses qui auront l’opportunité de participer à la discussion autour de ce dernier.
Pour ceux et celles qui ne peuvent pas assister à la projection, une version courte de 52 minutes du documentaire se retrouve gratuitement sur ICI TOUT.TV.
Les productions Picbois ont également une section de leur site offrant divers témoignages et ressources en lien avec le droit à l’avortement. Facilement accessible, il est un bon point de départ pour amorcer une sensibilisation autour de ce sujet. Vous trouverez cette section juste ici.
Libres de choisir : aux premières lignes de l’avortement est un documentaire soulignant l’importance de la liberté des femmes et la nécessité d’être solidaire dans ces temps incertains.